Aller au contenu principal

« Une équipe conseil renouvelée »

Depuis 1976, l’AS-Centre Loire accompagne les agriculteurs en gestion et comptabilité. Ses 50 collaborateurs développent en parallèle une activité de conseil pour répondre aux besoins des 1 700 adhérents. Interview d’Aymeric Barré, responsable du groupe conseil de l’AS-Centre Loire.

La nouvelle équipe du groupe conseil de l’AS-Centre Loire est composée (de gauche à droite) de Florent Courtin, Aymeric Barré, Johanna Talbot et Alexis Meynier.
La nouvelle équipe du groupe conseil de l’AS-Centre Loire est composée (de gauche à droite) de Florent Courtin, Aymeric Barré, Johanna Talbot et Alexis Meynier.

Aujourd’hui, comment est composée l’équipe conseil de l’AS-Centre Loire ?

Le service se compose de nouveaux conseillers spécialisés dans le domaine agricole. L’équipe compte quatre personnes au service des adhérents : Johanna Talbot, conseillère d’entreprise, arrive tout juste du département de la Marne où elle était chargée de clientèle agricole dans une banque. Florent Courtin, conseiller d’entreprise expérimenté, exerçait auparavant en Loire-Atlantique. Aymeric Barré, juriste agricole, a rejoint l’équipe de l’AS-Centre Loire après une expérience de dix ans en Charente. Enfin, Alexis Meynier, juriste agricole, suit les dossiers des adhérents depuis plus de quatre ans et connaît donc bien le département et ses spécificités. Prochainement, un conseiller d’entreprise sera également recruté pour être affecté au département du Loiret. Nous sommes à la disposition des adhérents de l’AS-Centre Loire pour les accompagner et les conseiller dans la gestion de leur entreprise. Compétence, proximité, fiabilité, telles sont les qualités de cette nouvelle équipe.

Concrètement quelles sont les missions du pôle conseil ?

Face à la multiplication et à la complexification des règles fiscales, notamment, nous devons assurer à nos adhérents une veille permanente et relayer les changements et les nouveautés. Par ailleurs, les adhérents ont des besoins de conseils au quotidien, mais aussi à des phases stratégiques de la vie de leur entreprise (installation, transmission, agrandissement, diversification, optimisation fiscale, sociale…). À chaque étape, nos conseillers sont présents et savent répondre à leurs attentes en leur proposant des montages et des outils adaptés.

Comment travaillent les conseillers ?

Cette nouvelle équipe, aux compétences complémentaires, travaille en collaboration avec les comptables de l’AS-Centre Loire et ainsi, est au plus près des problématiques des adhérents. Les conseillers sont également des interlocuteurs privilégiés pour les différents acteurs du monde agricole (banque, MSA, notaire, etc.) pour anticiper, évaluer et concrétiser les projets des exploitants agricoles.

Quels projets pour 2017 ?

Nombre de nos adhérents ont été touchés par la crise de 2016. Nous les avons accompagné et nous continuerons de les accompagner, notamment lors des « tours de table » avec leurs partenaires financiers (banque, coopérative). Malgré ces difficultés, nos adhérents ont, heureusement, toujours des projets, ils continuent d’investir et de se développer. Face à cet optimisme, nous nous devons de les accompagner et de bien les conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité