Aller au contenu principal

« Une équipe conseil renouvelée »

Depuis 1976, l’AS-Centre Loire accompagne les agriculteurs en gestion et comptabilité. Ses 50 collaborateurs développent en parallèle une activité de conseil pour répondre aux besoins des 1 700 adhérents. Interview d’Aymeric Barré, responsable du groupe conseil de l’AS-Centre Loire.

La nouvelle équipe du groupe conseil de l’AS-Centre Loire est composée (de gauche à droite) de Florent Courtin, Aymeric Barré, Johanna Talbot et Alexis Meynier.

Aujourd’hui, comment est composée l’équipe conseil de l’AS-Centre Loire ?

Le service se compose de nouveaux conseillers spécialisés dans le domaine agricole. L’équipe compte quatre personnes au service des adhérents : Johanna Talbot, conseillère d’entreprise, arrive tout juste du département de la Marne où elle était chargée de clientèle agricole dans une banque. Florent Courtin, conseiller d’entreprise expérimenté, exerçait auparavant en Loire-Atlantique. Aymeric Barré, juriste agricole, a rejoint l’équipe de l’AS-Centre Loire après une expérience de dix ans en Charente. Enfin, Alexis Meynier, juriste agricole, suit les dossiers des adhérents depuis plus de quatre ans et connaît donc bien le département et ses spécificités. Prochainement, un conseiller d’entreprise sera également recruté pour être affecté au département du Loiret. Nous sommes à la disposition des adhérents de l’AS-Centre Loire pour les accompagner et les conseiller dans la gestion de leur entreprise. Compétence, proximité, fiabilité, telles sont les qualités de cette nouvelle équipe.

Concrètement quelles sont les missions du pôle conseil ?

Face à la multiplication et à la complexification des règles fiscales, notamment, nous devons assurer à nos adhérents une veille permanente et relayer les changements et les nouveautés. Par ailleurs, les adhérents ont des besoins de conseils au quotidien, mais aussi à des phases stratégiques de la vie de leur entreprise (installation, transmission, agrandissement, diversification, optimisation fiscale, sociale…). À chaque étape, nos conseillers sont présents et savent répondre à leurs attentes en leur proposant des montages et des outils adaptés.

Comment travaillent les conseillers ?

Cette nouvelle équipe, aux compétences complémentaires, travaille en collaboration avec les comptables de l’AS-Centre Loire et ainsi, est au plus près des problématiques des adhérents. Les conseillers sont également des interlocuteurs privilégiés pour les différents acteurs du monde agricole (banque, MSA, notaire, etc.) pour anticiper, évaluer et concrétiser les projets des exploitants agricoles.

Quels projets pour 2017 ?

Nombre de nos adhérents ont été touchés par la crise de 2016. Nous les avons accompagné et nous continuerons de les accompagner, notamment lors des « tours de table » avec leurs partenaires financiers (banque, coopérative). Malgré ces difficultés, nos adhérents ont, heureusement, toujours des projets, ils continuent d’investir et de se développer. Face à cet optimisme, nous nous devons de les accompagner et de bien les conseiller.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité