Aller au contenu principal

Gouvernement
Une équipe resserrée

Comme prévu, Manuel Valls se retrouve à la tête d’une équipe resserrée de 16 membres.

© MathieuDelmestre/Parti socialiste

Outre Stéphane Le Foll qui garde l’agriculture et Ségolène Royal qui arrive à l’Ecologie, le nouveau Gouvernement Valls comporte un certain nombre de poids lourds dont certains étaient déjà présents. Il en est ainsi de Laurent Fabius qui ajoute au ministère des Affaires étrangères le Développement international. Benoît Hamon, ancien ministre de la Consommation et représentant de l’aide gauche du PS prend du galon : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui échoit. Michel Sapin passe du Travail aux Finances et aux Comptes publics. Promotion également pour Arnaud Montebourg qui accède à l’Economie et au Numérique tout en conservant le Redressement productif. Parmi les autres portefeuilles qui concernent l’agriculture, l’arrivée de François Rebsamen, un proche de François Hollande, au Travail, à l’Emploi et au Dialogue social ou il remplace Michel Sapin. Sylvia Pinel l’ex ministre déléguée à l’Artisanat et au Commerce devient ministre du Logement et de l’Egalité des territoires à la place de Cécile Duflot. Marisol Tourraine qui pilota la réforme des retraites conserve les Affaires sociales ainsi que Marylise Lebranchu qui garde la Décentralisation, la Réforme de l’Etat la Fonction publique. Pas de ministère du Commerce extérieur à ce stade, dont l’ex titulaire Nicole Bricq disparaît du Gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité