Aller au contenu principal

Gouvernement
Une équipe resserrée

Comme prévu, Manuel Valls se retrouve à la tête d’une équipe resserrée de 16 membres.

© MathieuDelmestre/Parti socialiste

Outre Stéphane Le Foll qui garde l’agriculture et Ségolène Royal qui arrive à l’Ecologie, le nouveau Gouvernement Valls comporte un certain nombre de poids lourds dont certains étaient déjà présents. Il en est ainsi de Laurent Fabius qui ajoute au ministère des Affaires étrangères le Développement international. Benoît Hamon, ancien ministre de la Consommation et représentant de l’aide gauche du PS prend du galon : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui échoit. Michel Sapin passe du Travail aux Finances et aux Comptes publics. Promotion également pour Arnaud Montebourg qui accède à l’Economie et au Numérique tout en conservant le Redressement productif. Parmi les autres portefeuilles qui concernent l’agriculture, l’arrivée de François Rebsamen, un proche de François Hollande, au Travail, à l’Emploi et au Dialogue social ou il remplace Michel Sapin. Sylvia Pinel l’ex ministre déléguée à l’Artisanat et au Commerce devient ministre du Logement et de l’Egalité des territoires à la place de Cécile Duflot. Marisol Tourraine qui pilota la réforme des retraites conserve les Affaires sociales ainsi que Marylise Lebranchu qui garde la Décentralisation, la Réforme de l’Etat la Fonction publique. Pas de ministère du Commerce extérieur à ce stade, dont l’ex titulaire Nicole Bricq disparaît du Gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité