Aller au contenu principal

Énergie
Une étiquette « compatible gaz vert » pour promouvoir la filière

À l’horizon 2050, la région Centre-Val de Loire vise l'autonomie en gaz vert grâce à la méthanisation. Pour y parvenir, la filière lance une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » afin d'informer les consommateurs.

Depuis le début de l'année, une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » est apposée sur toutes les chaudières des particuliers lors de l'entretien ou de la pose de leur équipement. Cette initiative veut répondre à des enjeux impulsés par GRDF, la Région et les services de l’État pour atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables injectés dans les tuyaux du Centre-Val de Loire d'ici 2030 ainsi que l'autonomie en gaz de la région d'ici 2050.

Améliorer les connaissances des consommateurs

En France, près de la moitié des particuliers pensent qu'il est nécessaire de changer d'équipement pour être compatible au gaz vert. Une personne sur deux ne sait pas qu'elle peut consommer, voire qu'elle consomme déjà un peu de gaz renouvelable. D'après le sondage Bcoming mené auprès de 1 028 habitants de la région Centre-Val de Loire en décembre 2021, 50 % des interrogés montrent une véritable méconnaissance du gaz vert. Pour autant, 76 % des habitants de la région ont une image positive du gaz vert et 81 % pensent qu'il s'agit d'une énergie d’avenir. Face à cette méconnaissance, les acteurs de la filière du bâtiment (Capeb, FFB, PG, HabitA+, Synasav), en partenariat avec GRDF, lancent une campagne d'étiquetage afin de sensibiliser les utilisateurs sur les avantages du gaz vert.

La place du gaz dans le mix énergétique en région

L’électricité représente 25 % de la consommation énergétique en France, presque autant de gaz. 1/3 des logements français seraient d'ailleurs chauffés au gaz. « Aujourd’hui en région Centre, environ 500 communes ont un réseau de distribution au gaz, tous gestionnaires de distribution confondus, précise Caroline Renaudat, directrice territoriale GRDF pour la région Centre-Val de Loire. Il est important de travailler sur l’efficacité énergétique des bâtiments (particuliers ou industriels) pour atteindre une neutralité carbone du pays mais également des réductions de consommation. Cela passe notamment par une étape pédagogique auprès des consommateurs. D'ici 2023, nous estimons que nos consommations devraient baisser de 24 % par rapport à 2019 ». Via cette nouvelle étiquette « compatible gaz vert », la filière du bâtiment et GRDF souhaitent que les consommateurs soient conscients qu’utiliser du gaz pour chauffer son logement, « c’est progressivement utiliser une énergie qui est en train de se verdir ». « À l'heure actuelle, nous injectons de plus en plus de gaz renouvelables dans le réseau de distribution », indique la directrice. Composée d'un QR code, l'étiquette peut être scannée par les utilisateurs afin d'en savoir plus sur la méthanisation et les sites produisant du gaz vert près de chez eux.

Ambition 2050 : 100 % de gaz renouvelables en région

Cette initiative pédagogique veut contribuer à l'indépendance énergétique de la région au travers de plusieurs objectifs. « Avec les gisements que nous avons sur le territoire et le nombre de projets de méthanisation, nous pensons qu’à l’horizon 2030, nous devrions atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables dans notre part de consommation de gaz en Centre-Val de Loire, souligne la directrice territoriale. À horizon 2030, en région, 1/3 des consommations devraient être d’origine renouvelable. » Ces objectifs sont en cohérence avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la Région Centre-Val de Loire. « À l’horizon 2050, nous sommes assez à l’aise pour dire que notre région sera autonome en gaz vert, affirme Caroline Renaudat. Grâce à nos déchets et à la méthanisation, nous arriverons à couvrir l’intégralité de nos besoins de gaz et à remplacer définitivement le gaz fossile historiquement transporté dans les réseaux ».

Il existe aujourd'hui 32 sites de méthanisation en Centre-Val de Loire dont six dans le Loiret. Une centaine de projets sont en cours dans notre région avec une quinzaine de nouveaux depuis le début de l'année. Mais combien aboutiront réellement ?

© A.B. - Horizons
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité