Aller au contenu principal

Énergie
Une étiquette « compatible gaz vert » pour promouvoir la filière

À l’horizon 2050, la région Centre-Val de Loire vise l'autonomie en gaz vert grâce à la méthanisation. Pour y parvenir, la filière lance une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » afin d'informer les consommateurs.

Depuis le début de l'année, une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » est apposée sur toutes les chaudières des particuliers lors de l'entretien ou de la pose de leur équipement. Cette initiative veut répondre à des enjeux impulsés par GRDF, la Région et les services de l’État pour atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables injectés dans les tuyaux du Centre-Val de Loire d'ici 2030 ainsi que l'autonomie en gaz de la région d'ici 2050.

Améliorer les connaissances des consommateurs

En France, près de la moitié des particuliers pensent qu'il est nécessaire de changer d'équipement pour être compatible au gaz vert. Une personne sur deux ne sait pas qu'elle peut consommer, voire qu'elle consomme déjà un peu de gaz renouvelable. D'après le sondage Bcoming mené auprès de 1 028 habitants de la région Centre-Val de Loire en décembre 2021, 50 % des interrogés montrent une véritable méconnaissance du gaz vert. Pour autant, 76 % des habitants de la région ont une image positive du gaz vert et 81 % pensent qu'il s'agit d'une énergie d’avenir. Face à cette méconnaissance, les acteurs de la filière du bâtiment (Capeb, FFB, PG, HabitA+, Synasav), en partenariat avec GRDF, lancent une campagne d'étiquetage afin de sensibiliser les utilisateurs sur les avantages du gaz vert.

La place du gaz dans le mix énergétique en région

L’électricité représente 25 % de la consommation énergétique en France, presque autant de gaz. 1/3 des logements français seraient d'ailleurs chauffés au gaz. « Aujourd’hui en région Centre, environ 500 communes ont un réseau de distribution au gaz, tous gestionnaires de distribution confondus, précise Caroline Renaudat, directrice territoriale GRDF pour la région Centre-Val de Loire. Il est important de travailler sur l’efficacité énergétique des bâtiments (particuliers ou industriels) pour atteindre une neutralité carbone du pays mais également des réductions de consommation. Cela passe notamment par une étape pédagogique auprès des consommateurs. D'ici 2023, nous estimons que nos consommations devraient baisser de 24 % par rapport à 2019 ». Via cette nouvelle étiquette « compatible gaz vert », la filière du bâtiment et GRDF souhaitent que les consommateurs soient conscients qu’utiliser du gaz pour chauffer son logement, « c’est progressivement utiliser une énergie qui est en train de se verdir ». « À l'heure actuelle, nous injectons de plus en plus de gaz renouvelables dans le réseau de distribution », indique la directrice. Composée d'un QR code, l'étiquette peut être scannée par les utilisateurs afin d'en savoir plus sur la méthanisation et les sites produisant du gaz vert près de chez eux.

Ambition 2050 : 100 % de gaz renouvelables en région

Cette initiative pédagogique veut contribuer à l'indépendance énergétique de la région au travers de plusieurs objectifs. « Avec les gisements que nous avons sur le territoire et le nombre de projets de méthanisation, nous pensons qu’à l’horizon 2030, nous devrions atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables dans notre part de consommation de gaz en Centre-Val de Loire, souligne la directrice territoriale. À horizon 2030, en région, 1/3 des consommations devraient être d’origine renouvelable. » Ces objectifs sont en cohérence avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la Région Centre-Val de Loire. « À l’horizon 2050, nous sommes assez à l’aise pour dire que notre région sera autonome en gaz vert, affirme Caroline Renaudat. Grâce à nos déchets et à la méthanisation, nous arriverons à couvrir l’intégralité de nos besoins de gaz et à remplacer définitivement le gaz fossile historiquement transporté dans les réseaux ».

Il existe aujourd'hui 32 sites de méthanisation en Centre-Val de Loire dont six dans le Loiret. Une centaine de projets sont en cours dans notre région avec une quinzaine de nouveaux depuis le début de l'année. Mais combien aboutiront réellement ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité