Aller au contenu principal

Énergie
Une étiquette « compatible gaz vert » pour promouvoir la filière

À l’horizon 2050, la région Centre-Val de Loire vise l'autonomie en gaz vert grâce à la méthanisation. Pour y parvenir, la filière lance une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » afin d'informer les consommateurs.

Depuis le début de l'année, une nouvelle étiquette « compatible gaz vert » est apposée sur toutes les chaudières des particuliers lors de l'entretien ou de la pose de leur équipement. Cette initiative veut répondre à des enjeux impulsés par GRDF, la Région et les services de l’État pour atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables injectés dans les tuyaux du Centre-Val de Loire d'ici 2030 ainsi que l'autonomie en gaz de la région d'ici 2050.

Améliorer les connaissances des consommateurs

En France, près de la moitié des particuliers pensent qu'il est nécessaire de changer d'équipement pour être compatible au gaz vert. Une personne sur deux ne sait pas qu'elle peut consommer, voire qu'elle consomme déjà un peu de gaz renouvelable. D'après le sondage Bcoming mené auprès de 1 028 habitants de la région Centre-Val de Loire en décembre 2021, 50 % des interrogés montrent une véritable méconnaissance du gaz vert. Pour autant, 76 % des habitants de la région ont une image positive du gaz vert et 81 % pensent qu'il s'agit d'une énergie d’avenir. Face à cette méconnaissance, les acteurs de la filière du bâtiment (Capeb, FFB, PG, HabitA+, Synasav), en partenariat avec GRDF, lancent une campagne d'étiquetage afin de sensibiliser les utilisateurs sur les avantages du gaz vert.

La place du gaz dans le mix énergétique en région

L’électricité représente 25 % de la consommation énergétique en France, presque autant de gaz. 1/3 des logements français seraient d'ailleurs chauffés au gaz. « Aujourd’hui en région Centre, environ 500 communes ont un réseau de distribution au gaz, tous gestionnaires de distribution confondus, précise Caroline Renaudat, directrice territoriale GRDF pour la région Centre-Val de Loire. Il est important de travailler sur l’efficacité énergétique des bâtiments (particuliers ou industriels) pour atteindre une neutralité carbone du pays mais également des réductions de consommation. Cela passe notamment par une étape pédagogique auprès des consommateurs. D'ici 2023, nous estimons que nos consommations devraient baisser de 24 % par rapport à 2019 ». Via cette nouvelle étiquette « compatible gaz vert », la filière du bâtiment et GRDF souhaitent que les consommateurs soient conscients qu’utiliser du gaz pour chauffer son logement, « c’est progressivement utiliser une énergie qui est en train de se verdir ». « À l'heure actuelle, nous injectons de plus en plus de gaz renouvelables dans le réseau de distribution », indique la directrice. Composée d'un QR code, l'étiquette peut être scannée par les utilisateurs afin d'en savoir plus sur la méthanisation et les sites produisant du gaz vert près de chez eux.

Ambition 2050 : 100 % de gaz renouvelables en région

Cette initiative pédagogique veut contribuer à l'indépendance énergétique de la région au travers de plusieurs objectifs. « Avec les gisements que nous avons sur le territoire et le nombre de projets de méthanisation, nous pensons qu’à l’horizon 2030, nous devrions atteindre plus de 30 % de gaz renouvelables dans notre part de consommation de gaz en Centre-Val de Loire, souligne la directrice territoriale. À horizon 2030, en région, 1/3 des consommations devraient être d’origine renouvelable. » Ces objectifs sont en cohérence avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la Région Centre-Val de Loire. « À l’horizon 2050, nous sommes assez à l’aise pour dire que notre région sera autonome en gaz vert, affirme Caroline Renaudat. Grâce à nos déchets et à la méthanisation, nous arriverons à couvrir l’intégralité de nos besoins de gaz et à remplacer définitivement le gaz fossile historiquement transporté dans les réseaux ».

Il existe aujourd'hui 32 sites de méthanisation en Centre-Val de Loire dont six dans le Loiret. Une centaine de projets sont en cours dans notre région avec une quinzaine de nouveaux depuis le début de l'année. Mais combien aboutiront réellement ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité