Aller au contenu principal

Une étude autour des dons agricoles

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France travaillent avec le Cervia sur la question des dons agricoles.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France et le Cervia mènent une étude sur le potentiel de dons agricoles que pourraient faire les producteurs franciliens.
Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France et le Cervia mènent une étude sur le potentiel de dons agricoles que pourraient faire les producteurs franciliens.

Que faire des fruits, des légumes ou des produits frais qui ne sont pas, ou plus, commercialisables ? Et si les producteurs en faisaient don à des associations qui apportent une aide alimentaire aux plus démunis ?

C’est en substance la question que se posent les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France en lien avec le Cervia Paris Ile-de-France.

Depuis quelques jours, une stagiaire, Marion Perez, a été embauchée par le Cervia pour effectuer une vaste étude auprès de producteurs franciliens. 

« L’idée est venue suite à une sollicitation de l’association de dons agricoles Solaal », raconte celle qui suit la projet à la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Françoise Chancel : « En Ile-de-France, du fait d’une forte densité de population, nous sommes particulièrement sollicités pour des dons agricoles et l’objectif de cette étude est d’arriver à quantifier, sur tout le territoire, ce que les agriculteurs pourraient donner. »

Ainsi, Marion Perez devrait se déplacer dans une quarantaine de fermes de toute l’Ile-de-France à la rencontre des producteurs. 

« Elle va identifier les dons possibles » , reprend Françoise Chancel : « Il peut s’agir de fins de frigo, de pommes hors calibre, de surplus de poireaux qui ne se vendraient plus en fin de saison et qu’on donnerait au lieu de passer la charrue... »

Auprès des producteurs, les porteurs du projet insistent bien sur le fait que cela n’a pas vocation à enlever des produits du marché : « À chaque fois, il s’agirait de produits que l’agriculteur ne peut de toute façon pas, ou plus, commercialiser. Cela permet même de valoriser une production qui, sinon, serait envoyée à l’alimentation animale ou même détruite. »

L’expérience avait déjà été menée l’an dernier avec trois producteurs des Yvelines et du Val-d’Oise, mais il s’agit maintenant de donner une nouvelle dimension au projet. 

« Une fois que le potentiel aura été analysé, nous nous interrogerons aussi sur la logistique à mettre en place pour faire fonctionner ce réseau de dons », ajoute Françoise Chancel.

Un premier bilan de la viabilité de ce projet devrait être dressé d’ici à six mois. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité