Aller au contenu principal

FDSEA 77
Une étudiante en stage au cœur de la représentation agricole

Pendant deux mois, Sixtine Corman, étudiante en licence de géographie et issue du monde agricole, a intégré la FDSEA 77. Un stage riche en apprentissage sur la répartition de l’agriculture départementale.

Sixtine Corman souhaite devenir ingénieure en agronomie et agro-industries.
Sixtine Corman souhaite devenir ingénieure en agronomie et agro-industries.

C’est dans les bureaux de la FDSEA 77, au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), que Sixtine Corman, 20 ans, a mené son stage du 10 juin au 31 juillet. Dans le cadre de sa formation en licence de géographie et aménagement des territoires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette étudiante a réalisé un stage de huit semaines au sein de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne, acteur central dans les politiques agricoles locales.

Cartographier l’agriculture seine-et-marnaise

De multiples missions lui ont été confiées, notamment le recensement ainsi que la cartographie de l’agriculture seine-et-marnaise pour proposer des fiches de synthèse sur les 11 circonscriptions et 27 cantons agricoles du département. Ce labeur, rigoureusement réalisé, a permis une mise à jour des données agricoles. Les recherches de la jeune femme l’ont menée à contacter les services de l’État, comme la Direction départementale des territoires (DTT) mais aussi chaque président des différents cantons du syndicat agricole. Son travail sera prochainement mis en valeur via la publication de ses fiches dans le journal Horizons et sur le site Internet de la FDSEA 77.

La Seine-et-Marne, premier département agricole d’Île-de-France, a particulièrement marqué l’esprit de l’étudiante par la diversité des exploitations agricoles présentes sur son territoire. Si elle n’envisage pas encore de devenir agricultrice, Sixtine Corman poursuit ses études à l’Institut polytechnique Uni-Lasalle à Beauvais (Oise) pour devenir ingénieure en agronomie et agro-industries et se spécialiser dans le développement du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité