Aller au contenu principal

Ruralité
Une évolution du profil des maires ruraux en Loir-et-Cher

Les élections municipales de 2026 approchent à grands pas. Lors du congrès des maires qui s’est tenu en mai dernier, le profil des maires ruraux a été décrypté par Martial Foucault, professeur à Sciences Po.

Lors du congrès des maires du 27 mai dernier, Martial Foucault, professeur à Sciences Po et chercheur, a évoqué le profil des maires d'aujourd'hui en Loir-et-Cher.
Lors du congrès des maires du 27 mai dernier, Martial Foucault, professeur à Sciences Po et chercheur, a évoqué le profil des maires d'aujourd'hui en Loir-et-Cher.
© L.B. - Horizons

Dans le département du Loir-et-Cher qui comptabilise de nombreuses communes rurales, les maires font preuve d’un fort engagement qui, plus, les années passent, plus il tend à s’effriter. Selon une enquête présentée lors du congrès des maires à la Halle aux grains, le renouvellement des mandats devient moins évident qu'avant. Martial Foucault, professeur à Sciences Po et chercheur, souligne que 53 % des maires du département souhaitent se représenter en 2026, 34 % ne seront pas candidats et 13 % restent indécis. Des chiffres encore plus importants pour les maires de petites communes rurales. « Plus la commune est grande, plus les maires se représentent. Dans les villages, les exigences des concitoyens sont parfois trop fortes pour les moyens disponibles », explique le chercheur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité