Aller au contenu principal

Une Fabuleuse fête du manger local... on ne peut plus humide

La pluie, « invitée » non désirée, a gâché la Fabuleuse fête du manger local à Paris les samedi 12 et dimanche 13 septembre.

Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.
Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.

La Fabuleuse fête du manger local réunissait producteurs, food-trucks, animations autour des fruits et légumes… dans un lieu magique : le port du Gros caillou entre les ponts de l’Alma et des Invalides à Paris les 12 et 13 septembre.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation — la troisième du nom —, organisée par le Cervia* Paris Ile-de-France, soit une réussite. Malheureusement la pluie s’est invitée une grande partie du week-end.

Peu après l’ouverture de la manifestation, une délégation officielle, composée notamment de la présidente du Cervia, Marie Richard, de son vice-président, Jean-Claude Guehennec, et de l’adjointe au Commerce et à l’Artisanat à la mairie de Paris, Olivia Polski, ont fait le tour des différents stands afin d’échanger avec les producteurs et artisans présents.

Parmi eux, Patrice Boudignat, exploitant agricole à Melz-sur-Seine, qui, outre ses traditionnelles moutardes et vinaigres, proposait à la dégustation une nouveauté : « Les côtes de Blunay ». Avec plusieurs collègues, ils se sont ainsi lancés dans une aventure viticole en  réimplantant des cépages hybrides dans un secteur où historiquement des vignes étaient présentes.

Autre sujet largement évoqué : l’engouement pour la cuisine de rue. Les food-trucks revisitent ce type de cuisine longtemps limitée aux camions-pizza. Ainsi, Stéphane Gauthier et son camion « Le cousin mouton » propose une cuisine du terroir.

Il explique : « J’avais la volonté de promouvoir des produits franciliens. J’ai sélectionné mes producteurs parmi une quarantaine d’exploitations que je suis allé visiter moi-même. Je travaille en direct avec les producteurs sauf pour la viande rouge, mais je tiens à ce que la bête dont elle est issue soit née, élevée et abattue en France ».

Des participants aux Semaines du mangeons local assistaient également à l’inauguration. Ainsi une délégation de Sodexo était présente. Durant ces deux semaines, cinquante de ses sites franciliens proposent des recettes originales concoctées avec des produits d’Ile-de-France.

*Cervia : Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité