Aller au contenu principal

Une Fabuleuse fête du manger local... on ne peut plus humide

La pluie, « invitée » non désirée, a gâché la Fabuleuse fête du manger local à Paris les samedi 12 et dimanche 13 septembre.

Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.
Paris, samedi 12 septembre. Les officiels ont fait une halte sur le stand de Patrice Boudignat.

La Fabuleuse fête du manger local réunissait producteurs, food-trucks, animations autour des fruits et légumes… dans un lieu magique : le port du Gros caillou entre les ponts de l’Alma et des Invalides à Paris les 12 et 13 septembre.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation — la troisième du nom —, organisée par le Cervia* Paris Ile-de-France, soit une réussite. Malheureusement la pluie s’est invitée une grande partie du week-end.

Peu après l’ouverture de la manifestation, une délégation officielle, composée notamment de la présidente du Cervia, Marie Richard, de son vice-président, Jean-Claude Guehennec, et de l’adjointe au Commerce et à l’Artisanat à la mairie de Paris, Olivia Polski, ont fait le tour des différents stands afin d’échanger avec les producteurs et artisans présents.

Parmi eux, Patrice Boudignat, exploitant agricole à Melz-sur-Seine, qui, outre ses traditionnelles moutardes et vinaigres, proposait à la dégustation une nouveauté : « Les côtes de Blunay ». Avec plusieurs collègues, ils se sont ainsi lancés dans une aventure viticole en  réimplantant des cépages hybrides dans un secteur où historiquement des vignes étaient présentes.

Autre sujet largement évoqué : l’engouement pour la cuisine de rue. Les food-trucks revisitent ce type de cuisine longtemps limitée aux camions-pizza. Ainsi, Stéphane Gauthier et son camion « Le cousin mouton » propose une cuisine du terroir.

Il explique : « J’avais la volonté de promouvoir des produits franciliens. J’ai sélectionné mes producteurs parmi une quarantaine d’exploitations que je suis allé visiter moi-même. Je travaille en direct avec les producteurs sauf pour la viande rouge, mais je tiens à ce que la bête dont elle est issue soit née, élevée et abattue en France ».

Des participants aux Semaines du mangeons local assistaient également à l’inauguration. Ainsi une délégation de Sodexo était présente. Durant ces deux semaines, cinquante de ses sites franciliens proposent des recettes originales concoctées avec des produits d’Ile-de-France.

*Cervia : Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité