Aller au contenu principal

AG cantonale Melun nord / Tournan-en-Brie
Une FDSEA 77 au service de ses adhérents

Les cantons de Melun nord et Tournan-en-Brie ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges, en présence du secrétaire adjoint de la FDSEA 77,  Sébastien Dromigny, mardi 11 janvier au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier.  Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier. Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
© G. LE GALL

La réforme de la Pac a bien entendu été au cœur des débats, avec la réforme des DPB (Droits à paiement de base), les éco-­régimes, les mesures environnementales sur le plan national et européen. Au niveau local, si le conseil régional ne pourra plus financer des mesures surfaciques, ­Sébastien ­Dromigny a confirmé que la Région poursuivra son appui sans faille à l’agriculture francilienne. Reste à confirmer les voies possibles.

Sébastien Dromigny est ensuite revenu sur les actions qui ont émaillé l’année 2021 et l’importance d’avoir une FDSEA 77 au service de ses adhérents par une politique de services de plus en plus étoffés. Que cela soit technique par le biais des déclarations Pac ou de l’assistance aux contrôles, ou juridique pour tout ce qui a trait à l’environnement, au social, main-d’œuvre, ou aux structures. Sans oublier les achats groupés dont l’intérêt financier n’est plus à démontrer.

Sujet plus local et malheureusement récurrent sur la frange ouest du département, les dégâts liés aux corvidés. Cette problématique devrait trouver une réponse partielle par une opération spécifique en lien avec la Fédération des chasseurs au début du printemps prochain.


Retrouvez les autres AG cantonales ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité