Aller au contenu principal

AG cantonale Melun nord / Tournan-en-Brie
Une FDSEA 77 au service de ses adhérents

Les cantons de Melun nord et Tournan-en-Brie ont tenu leurs assemblées cantonales sous les présidences respectives de Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges, en présence du secrétaire adjoint de la FDSEA 77,  Sébastien Dromigny, mardi 11 janvier au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier.  Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
Le Mée-sur-Seine, mardi 11 janvier. Sébastien Dromigny entouré des deux présidents cantonaux, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges.
© G. LE GALL

La réforme de la Pac a bien entendu été au cœur des débats, avec la réforme des DPB (Droits à paiement de base), les éco-­régimes, les mesures environnementales sur le plan national et européen. Au niveau local, si le conseil régional ne pourra plus financer des mesures surfaciques, ­Sébastien ­Dromigny a confirmé que la Région poursuivra son appui sans faille à l’agriculture francilienne. Reste à confirmer les voies possibles.

Sébastien Dromigny est ensuite revenu sur les actions qui ont émaillé l’année 2021 et l’importance d’avoir une FDSEA 77 au service de ses adhérents par une politique de services de plus en plus étoffés. Que cela soit technique par le biais des déclarations Pac ou de l’assistance aux contrôles, ou juridique pour tout ce qui a trait à l’environnement, au social, main-d’œuvre, ou aux structures. Sans oublier les achats groupés dont l’intérêt financier n’est plus à démontrer.

Sujet plus local et malheureusement récurrent sur la frange ouest du département, les dégâts liés aux corvidés. Cette problématique devrait trouver une réponse partielle par une opération spécifique en lien avec la Fédération des chasseurs au début du printemps prochain.


Retrouvez les autres AG cantonales ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité