Aller au contenu principal

Une fête dynamique à Thoré-la-Rochette

Dimanche dernier, le domaine des Caves-aux-Caux, à Thoré-la-Rochette, a accueilli la Fête de la bernache. Le public était au rendez-vous.

Dimanche dernier, le domaine des Caves-aux-Caux, à ­Thoré-la-Rochette, a organisé la Fête de la bernache. Pascal Creuzet, propriétaire des lieux, décrit la philosophie de l’événement  : «  Ce rendez-vous traditionnel marque la fin des vendanges. Nous recherchons la convivialité  ».

Habituellement, 200 personnes sont accueillies dans des caves troglodytes pour un repas. Devant l’impossibilité d’un tel rassemblement en raison du contexte sanitaire, celui-ci avait été remplacé par un marché de producteurs.

Ces derniers étaient au nombre de dix  : maraîcher, apiculteur, fromager, etc. «  Nous avons organisé ce marché pour garder quelque chose de dynamique et d’agréable. Il était hors de question de ne rien faire  !  », indique Pascal Creuzet.

La bernache, c’est le jus qui commence à fermenter. Autrement dit, le sucre se transforme en alcool. Le raisin avait été vendangé quelques jours plus tôt.

Les visiteurs avaient le choix entre la bernache blanche, extraite du chenin, ou la bernache rose, extraite du pineau d’Aunis.

Venu en famille, Patrick est reparti avec 4,5 l de blanche et 1,5 l de rose  : «  J’achète mes vins ici. C’est convivial. La bernache est très douce et se conserve bien. Ceux qui ne connaissent pas devraient venir  !  ».

Sonia, «  attirée par les produits locaux  », a acheté 1,5 l de bernache rose et 1,5 l de blanche. «  J’aime la bernache. Cela ne dure pas longtemps. Il faut en profiter  !  », nous a-t-elle confié.

Pour sa part, Ludovic s’est offert 1,5 l de bernache rose  : «  Le produit ne doit ni être trop fort ni ressembler à du jus de raisin mais se situer entre les deux  ».

Parallèlement à la bernache, le domaine des Caves-aux-Caux a proposé ses vins à la dégustation et à la vente.

Originaires d’Eure-et-Loir, Isabelle, Jean-Michel et Clément commentent  : «  Nous étions venus lors de Vignes vins randos (le 6 septembre dernier, NDLR) et cela nous avait bien plu. Le chenin est bon même s’il est sec. Le chardonnay est plus sucré. C’est le plus doux des vins que nous ayons goûtés  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité