Aller au contenu principal

Insectes
Une filière entomologique dans la région

Le 26 janvier, chercheurs et entrepreneurs étaient invités à se réunir à Orléans afin d’identifier de futures applications industrielles et agricoles à partir des compétences et savoir-faire académiques régionaux sur les insectes.

«Les insectes sont au cœur d’une dynamique importante. » Il s’agit du premier constat repéré par David Giron, directeur de recherche au CNRS* et directeur de l’Irbi**, et ses équipes. Ce postulat a conduit à la création, en 2019, d’un Réseau thématique de recherche (RTR) baptisé EntomoCentre. Ce réseau associe les laboratoires de l’Inrae***, du CNRS ainsi que des universités de Tours et d’Orléans. Il fédère les personnes et les instituts de la région Centre-Val de Loire qui travaillent sur les insectes. Ce premier réseau a, par la suite, permis la création d’un groupe de travail plus large visant à la mise en place d’une filière industrielle et agricole entomologique en région.

Exploiter un potentiel régional

Ce groupe de travail regroupe le CNRS*, la Technopole d’Orléans, l’Irbi, AgreenTech Valley et EntomoCentre. Par la création de cette nouvelle filière industrielle et agricole, il souhaite valoriser les travaux de recherche des laboratoires régionaux et ainsi exploiter tout un pan du potentiel régional. « En région Centre-Val de Loire, nous avons la plus grande concentration européenne d’acteurs travaillant sur les insectes, souligne David Giron. Nous voulons mettre en avant leurs compétences, que ce soit au travers d’applications innovantes à déployer au sein d’entreprises existantes ou par la création d’entreprises et de start-up sur le territoire ».

Un état des lieux global

La journée du mercredi 26 janvier a été organisée afin de faire part pour la première fois au public de l’état des lieux régional. Le rendez-vous était donné au Lab'O, partenaire du projet situé à Orléans. Une liste des compétences des laboratoires de recherche régionaux a été exposée ainsi qu’une étude de marché à l’échelle nationale. Le croisement entre ces deux présentations a permis d’esquisser les contours d’une stratégie régionale. « Grâce à la qualité et à la richesse des compétences et savoir-faire académiques de la région, l’entomologie pourrait devenir un levier de croissance et de développement durable innovant pour les entreprises du territoire », conclut le directeur de recherche au CNRS.

*Centre national de la recherche scientifique.

**Institut de recherche sur la biologie de l’insecte.

***Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

L'Irbi, c'est quoi ?

L'Irbi** se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L'institut est composé de six chercheurs du CNRS et de vingt-neuf enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bioinformation et mathématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité