Aller au contenu principal

Insectes
Une filière entomologique dans la région

Le 26 janvier, chercheurs et entrepreneurs étaient invités à se réunir à Orléans afin d’identifier de futures applications industrielles et agricoles à partir des compétences et savoir-faire académiques régionaux sur les insectes.

«Les insectes sont au cœur d’une dynamique importante. » Il s’agit du premier constat repéré par David Giron, directeur de recherche au CNRS* et directeur de l’Irbi**, et ses équipes. Ce postulat a conduit à la création, en 2019, d’un Réseau thématique de recherche (RTR) baptisé EntomoCentre. Ce réseau associe les laboratoires de l’Inrae***, du CNRS ainsi que des universités de Tours et d’Orléans. Il fédère les personnes et les instituts de la région Centre-Val de Loire qui travaillent sur les insectes. Ce premier réseau a, par la suite, permis la création d’un groupe de travail plus large visant à la mise en place d’une filière industrielle et agricole entomologique en région.

Exploiter un potentiel régional

Ce groupe de travail regroupe le CNRS*, la Technopole d’Orléans, l’Irbi, AgreenTech Valley et EntomoCentre. Par la création de cette nouvelle filière industrielle et agricole, il souhaite valoriser les travaux de recherche des laboratoires régionaux et ainsi exploiter tout un pan du potentiel régional. « En région Centre-Val de Loire, nous avons la plus grande concentration européenne d’acteurs travaillant sur les insectes, souligne David Giron. Nous voulons mettre en avant leurs compétences, que ce soit au travers d’applications innovantes à déployer au sein d’entreprises existantes ou par la création d’entreprises et de start-up sur le territoire ».

Un état des lieux global

La journée du mercredi 26 janvier a été organisée afin de faire part pour la première fois au public de l’état des lieux régional. Le rendez-vous était donné au Lab'O, partenaire du projet situé à Orléans. Une liste des compétences des laboratoires de recherche régionaux a été exposée ainsi qu’une étude de marché à l’échelle nationale. Le croisement entre ces deux présentations a permis d’esquisser les contours d’une stratégie régionale. « Grâce à la qualité et à la richesse des compétences et savoir-faire académiques de la région, l’entomologie pourrait devenir un levier de croissance et de développement durable innovant pour les entreprises du territoire », conclut le directeur de recherche au CNRS.

*Centre national de la recherche scientifique.

**Institut de recherche sur la biologie de l’insecte.

***Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

L'Irbi, c'est quoi ?

L'Irbi** se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L'institut est composé de six chercheurs du CNRS et de vingt-neuf enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bioinformation et mathématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité