Aller au contenu principal

Insectes
Une filière entomologique dans la région

Le 26 janvier, chercheurs et entrepreneurs étaient invités à se réunir à Orléans afin d’identifier de futures applications industrielles et agricoles à partir des compétences et savoir-faire académiques régionaux sur les insectes.

«Les insectes sont au cœur d’une dynamique importante. » Il s’agit du premier constat repéré par David Giron, directeur de recherche au CNRS* et directeur de l’Irbi**, et ses équipes. Ce postulat a conduit à la création, en 2019, d’un Réseau thématique de recherche (RTR) baptisé EntomoCentre. Ce réseau associe les laboratoires de l’Inrae***, du CNRS ainsi que des universités de Tours et d’Orléans. Il fédère les personnes et les instituts de la région Centre-Val de Loire qui travaillent sur les insectes. Ce premier réseau a, par la suite, permis la création d’un groupe de travail plus large visant à la mise en place d’une filière industrielle et agricole entomologique en région.

Exploiter un potentiel régional

Ce groupe de travail regroupe le CNRS*, la Technopole d’Orléans, l’Irbi, AgreenTech Valley et EntomoCentre. Par la création de cette nouvelle filière industrielle et agricole, il souhaite valoriser les travaux de recherche des laboratoires régionaux et ainsi exploiter tout un pan du potentiel régional. « En région Centre-Val de Loire, nous avons la plus grande concentration européenne d’acteurs travaillant sur les insectes, souligne David Giron. Nous voulons mettre en avant leurs compétences, que ce soit au travers d’applications innovantes à déployer au sein d’entreprises existantes ou par la création d’entreprises et de start-up sur le territoire ».

Un état des lieux global

La journée du mercredi 26 janvier a été organisée afin de faire part pour la première fois au public de l’état des lieux régional. Le rendez-vous était donné au Lab'O, partenaire du projet situé à Orléans. Une liste des compétences des laboratoires de recherche régionaux a été exposée ainsi qu’une étude de marché à l’échelle nationale. Le croisement entre ces deux présentations a permis d’esquisser les contours d’une stratégie régionale. « Grâce à la qualité et à la richesse des compétences et savoir-faire académiques de la région, l’entomologie pourrait devenir un levier de croissance et de développement durable innovant pour les entreprises du territoire », conclut le directeur de recherche au CNRS.

*Centre national de la recherche scientifique.

**Institut de recherche sur la biologie de l’insecte.

***Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

L'Irbi, c'est quoi ?

L'Irbi** se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. L'institut est composé de six chercheurs du CNRS et de vingt-neuf enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : écologie, physiologie, génétique, chimie, physique, bioinformation et mathématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité