Aller au contenu principal

Une filière identifiée pour l’agneau francilien

Le lancement officiel de la filière agneau Paris-région s’est tenu le 30 septembre dans la bergerie de la ferme de Filbois à Aufferville (Seine-et-Marne).

Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.
Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.

Alors que les semaines du mangeons local Paris Ile-de-France se poursuivent, de belles initiatives régionales sont mises à l’honneur. Parmi ces projets celui de la filière ovine « Agneau Paris-région » et de l’association des bergers d’Ile-de-France, présidée par Nicolas Roch.

Ce projet a été officiellement lancé le samedi 30 septembre à la ferme de Filbois à Aufferville, en présence de nombreux élus dont le président du Cervia, Gérard Hébert, et représentant de la présidente de la Région, Valérie Pécresse empêchée au dernier moment, et de professionnels, où ils ont été accueillis par Vincent Morisseau.

Au nom de la région, Gérard Hébert a rappelé « l’enjeu économique de cette reconnaissance locale est majeur pour nos agriculteurs » alors que « la présidente souhaite bâtir un plan pour l’élevage dans son pacte agricole, en encourageant la diversification des exploitations et en incluant un volet agroalimentaire dans la stratégie industrielle qu’elle porte ».

Ainsi, la Région affectera 20 000 euros supplémentaires au budget du Cervia dès la prochaine commission, avec le souhait de dupliquer cette démarche à d’autres filières d’élevage. 

Le lancement de cette marque aura officiellement lieu au Salon de l’agriculture. Elle sera déclinable pour toutes les viandes d’Ile-de-France, voire même la venaison.

« Le locavorisme est à la mode. On doit pouvoir y répondre et se mettre en avant par rapport au local. Cela nécessite d’organiser la filière », a résumé Nicolas Roch. 

Estampillée Agneau Paris-région, la création de cette filière  ovine régionale veut avant tout garantir un produit de qualité local, fruit d’un savoir-faire  unique, répondant à un cahier des charges commun.

La matinée s’est achevée par une dégustation d’agneau en navarin, gigot, merguez.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité