Aller au contenu principal

Une filière identifiée pour l’agneau francilien

Le lancement officiel de la filière agneau Paris-région s’est tenu le 30 septembre dans la bergerie de la ferme de Filbois à Aufferville (Seine-et-Marne).

Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.
Aufferville, samedi 30 septembre. La filière de l’agneau Paris-région est en route. prochaine étape : le lancement de la marque lors du salon de l’agriculture.

Alors que les semaines du mangeons local Paris Ile-de-France se poursuivent, de belles initiatives régionales sont mises à l’honneur. Parmi ces projets celui de la filière ovine « Agneau Paris-région » et de l’association des bergers d’Ile-de-France, présidée par Nicolas Roch.

Ce projet a été officiellement lancé le samedi 30 septembre à la ferme de Filbois à Aufferville, en présence de nombreux élus dont le président du Cervia, Gérard Hébert, et représentant de la présidente de la Région, Valérie Pécresse empêchée au dernier moment, et de professionnels, où ils ont été accueillis par Vincent Morisseau.

Au nom de la région, Gérard Hébert a rappelé « l’enjeu économique de cette reconnaissance locale est majeur pour nos agriculteurs » alors que « la présidente souhaite bâtir un plan pour l’élevage dans son pacte agricole, en encourageant la diversification des exploitations et en incluant un volet agroalimentaire dans la stratégie industrielle qu’elle porte ».

Ainsi, la Région affectera 20 000 euros supplémentaires au budget du Cervia dès la prochaine commission, avec le souhait de dupliquer cette démarche à d’autres filières d’élevage. 

Le lancement de cette marque aura officiellement lieu au Salon de l’agriculture. Elle sera déclinable pour toutes les viandes d’Ile-de-France, voire même la venaison.

« Le locavorisme est à la mode. On doit pouvoir y répondre et se mettre en avant par rapport au local. Cela nécessite d’organiser la filière », a résumé Nicolas Roch. 

Estampillée Agneau Paris-région, la création de cette filière  ovine régionale veut avant tout garantir un produit de qualité local, fruit d’un savoir-faire  unique, répondant à un cahier des charges commun.

La matinée s’est achevée par une dégustation d’agneau en navarin, gigot, merguez.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité