Aller au contenu principal

Édito
Alexis Descamps : « Une filière qui ne transforme pas ses ambitions »

Alexis Descamps préside la section bovins lait à la FNSEA Centre-Val de Loire.

Alexis Descamps préside la section bovins lait à la FNSEA Centre-Val de Loire.
Alexis Descamps préside la section bovins lait à la FNSEA Centre-Val de Loire.
© Archives - Horizons

« En janvier 2020, les représentants des producteurs, des transformateurs coopératifs, les industriels privés, du commerce, de la distribution et de la restauration lançaient la démarche collective de responsabilité sociétale. Cette démarche appelée France Terre de Lait devait créer les conditions pour faire prévaloir une filière laitière à la fois durable, compétitive et attractive. En ligne de mire, s’adapter aux nouvelles demandes de la société et permettre le renouvellement d’une génération d’éleveurs partant pour une retraite bien méritée. Les éleveurs ont répondu vite et bien aux défis techniques, tels que l’empreinte carbone, la baisse des résidus antibiotiques, le pâturage, le bien-être… Par contre, la transparence dans les relations commerciales et la juste rémunération des acteurs de la filière sont toujours remises à plus tard… Il me semble qu’industriels, coops ou privés et distributeurs n’ont pas compris l’urgence de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité