Aller au contenu principal

Une foire d’Egreville sans volaille vivante

Egreville a vécu au rythme de sa foire à la volaille le samedi 10 décembre. Seule ombre au tableau : l’absence de volatiles vivants.

Traditidionnellement, le second samedi de décembre, Egreville se mue en capitale de la volaille.

Si le concours de plumage est toujours autant apprécié du public, cette quatre-vingt-huitième édition a été marquée par l’absence d’exposition de belles volailles vivantes sous la halle historique.

En effet, en raison de la crise de la grippe aviaire qui sévit actuellement en France, le rassemblement de volailles vivantes est interdit sur le territoire national.

Le concours de poulets fermiers cuits à la broche, quant à lui, s’est bien déroulé sous la halle l’aprés-midi.

Organisé par la Maison de l’élevage Île-de-France, plusieurs producteurs seine-et-marnais étaient en compétition pour la qualité de la chair de leurs poulets crus comme cuits.

L’odeur de poulets grillés mettait l’eau à la bouche des visiteurs qui pouvaient se réchauffer autour du feu.

Sur la place, un marché de produits du terroir permettait aux visiteurs de faire leurs emplettes.

Résultat du concours de plumage : 1er - Jérôme Lepetit, Moulins-sur-Ouanne (Yonne) ; 2e - Adrien Debonnaire, Montereau-Fault-Yonne ; 3e - Maryse Bézy, Chenou, 4e - Romain Cottencin, Egreville.

Concours gastronomique de poulets de ferme cuits à la broche : médaille d’or : EARL de La Derrier, Saint-Germain-sous-Doue ; médaille d’argent : EARL des Quatre-Temps, Boissy-aux-Cailles ; médaille d’argent ex-aequo : Jean-Paul Belliot, Villemaréchal et Quentin Boucher, Égreville ; médaille de bronze : Franck Chardon, Guercheville.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité