Aller au contenu principal

Une formation pour booster les projets viticoles

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation mi-décembre pour les porteurs de projet en viticulture.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation, les 17 et 18 décembre, pour les porteurs de projet en viticulture.
La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation, les 17 et 18 décembre, pour les porteurs de projet en viticulture.
© Archives / illustration

On le sait peu mais autrefois, l’Île-de-France était une terre de vignobles. La vigne francilienne aurait même connu son apogée au XVIIIe siècle avec pas moins de 42 000 hectares... avant de disparaître totalement après la Seconde Guerre mondiale, victime notamment du puceron ravageur de la vigne, le phylloxéra.

Aujourd’hui, quelques projets émergent de nouveau et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France entend bien soutenir cette dynamique. Elle organise d’ailleurs une formation de deux jours, les lundi 17 et mardi 18 décembre, intitulée Démarrer mon projet viticole en Île-de-France.

« C’est un véritable temps fort de l’histoire viticole. Le retour de la viticulture en Île-de-France attire et passionne les agriculteurs franciliens, écrit même l’institution. La Chambre souhaite s’engager dans le renouveau de la viticulture par l’implantation de nouvelles surfaces sur des territoires appropriés. »

Ainsi, la formation débutera dans les locaux décentralisés de la Chambre à Saint-Arnoult (Yvelines).

La matinée sera consacrée aux obligations réglementaires d’une plantation de vignes, à la création du vignoble (choix des terroirs, type de sol, environnement, choix des cépages...) et au cycle de la vigne, de la plantation à la récolte.

L’après-midi, il sera question des besoins en matériel et en main-d’œuvre et d’études sur différents travaux à réaliser sur un cyle d’une année et sur le retour sur investissements.

Cette première journée sera animée par un expert technique viticole, Michel Badier, par l’expert économique de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Christophe Joffroy, et par le service économie-filières de la chambre d’Agriculture francilienne.

Le lendemain, c’est à Davron (Yvelines) que les stagiaires se retrouveront pour une journée animée par Julien Brustis, le cofondateur de la Winerie Parisienne. C’est dans ce village que la Winerie a réimplanté des vignes en 2017.

Julien Brustis évoquera les circuits de commercialisation et présentera le modèle viticole imaginé pour l’Île-de-France (vision filière vin d’Île-de-France, débouchés et modalités partenariales, calendrier et coût) ainsi que les facteurs clés de succès (aspects techniques, conseil et accompagnement par la Chambre, communication). Enfin, une visite terrain dans les vignes viendra clore cette formation.

La formation Démarrer mon projet viticole en Île-de-France est ouverte à tous les agriculteurs franciliens et a été agréée par Vivea. Pour s’inscrire, contacter Maï Chapelin au 01.39.23.42.39 ou à cette adresse : mai.chapelin@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité