Aller au contenu principal

Une formation pour booster les projets viticoles

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation mi-décembre pour les porteurs de projet en viticulture.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation, les 17 et 18 décembre, pour les porteurs de projet en viticulture.
La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation, les 17 et 18 décembre, pour les porteurs de projet en viticulture.

On le sait peu mais autrefois, l’Île-de-France était une terre de vignobles. La vigne francilienne aurait même connu son apogée au XVIIIe siècle avec pas moins de 42 000 hectares... avant de disparaître totalement après la Seconde Guerre mondiale, victime notamment du puceron ravageur de la vigne, le phylloxéra.

Aujourd’hui, quelques projets émergent de nouveau et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France entend bien soutenir cette dynamique. Elle organise d’ailleurs une formation de deux jours, les lundi 17 et mardi 18 décembre, intitulée Démarrer mon projet viticole en Île-de-France.

« C’est un véritable temps fort de l’histoire viticole. Le retour de la viticulture en Île-de-France attire et passionne les agriculteurs franciliens, écrit même l’institution. La Chambre souhaite s’engager dans le renouveau de la viticulture par l’implantation de nouvelles surfaces sur des territoires appropriés. »

Ainsi, la formation débutera dans les locaux décentralisés de la Chambre à Saint-Arnoult (Yvelines).

La matinée sera consacrée aux obligations réglementaires d’une plantation de vignes, à la création du vignoble (choix des terroirs, type de sol, environnement, choix des cépages...) et au cycle de la vigne, de la plantation à la récolte.

L’après-midi, il sera question des besoins en matériel et en main-d’œuvre et d’études sur différents travaux à réaliser sur un cyle d’une année et sur le retour sur investissements.

Cette première journée sera animée par un expert technique viticole, Michel Badier, par l’expert économique de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Christophe Joffroy, et par le service économie-filières de la chambre d’Agriculture francilienne.

Le lendemain, c’est à Davron (Yvelines) que les stagiaires se retrouveront pour une journée animée par Julien Brustis, le cofondateur de la Winerie Parisienne. C’est dans ce village que la Winerie a réimplanté des vignes en 2017.

Julien Brustis évoquera les circuits de commercialisation et présentera le modèle viticole imaginé pour l’Île-de-France (vision filière vin d’Île-de-France, débouchés et modalités partenariales, calendrier et coût) ainsi que les facteurs clés de succès (aspects techniques, conseil et accompagnement par la Chambre, communication). Enfin, une visite terrain dans les vignes viendra clore cette formation.

La formation Démarrer mon projet viticole en Île-de-France est ouverte à tous les agriculteurs franciliens et a été agréée par Vivea. Pour s’inscrire, contacter Maï Chapelin au 01.39.23.42.39 ou à cette adresse : mai.chapelin@idf.chambagri.fr.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité