Aller au contenu principal

Une formation Solid' au Chesnoy

Solidarité, action internationale, aménagement du territoire et résultats aux examens attestent du dynamisme du lycée agricole d'Amilly.

Mieux que la moyenne nationale !
Mieux que la moyenne nationale !
© Loiret agricole et rural

Proviseur adjoint du Lycée d'enseignement général et technologique agricole (Lecta) du Chesnoy-les-Barres, en charge du site du Chesnoy, Karine Vallée est arrivée à Amilly en septembre dernier en provenance du Lecta de Vendôme (Loir-et-Cher), où elle enseignait la physique-chimie et la biochimie : une mutation synonyme de promotion. « J'ai une vision plus globale d'un établissement agricole public et celui-ci est intéressant par son dynamisme » explique l'intéressée.

Karine Vallée a intégré l'enseignement agricole en 1997 : « On allie la théorie à la pratique : une approche intéressante pour les jeunes. » L'établissement dispose d'un certain nombre d'outils : une exploitation de polyculture-élevage (150 ha de grandes cultures dont 40 ha pour l'alimentation d'un troupeau de 350 brebis allaitantes de race Île-de-France), des laboratoires (biologie, physique-chimie, biochimie et biotechnologies). « Un matériel de pointe » dont on doit la présence à l'existence de classes préparatoires : technologie biologie (après un bac technologique) et biologie, chimie, physique et science de la terre (après un bac S). S'y ajoutent deux laboratoires de langues « qui permettent un travail individuel » en anglais, espagnol et allemand ainsi que le hall agroéquipement. « L'établissement est le berceau de l'agroéquipement », ce qu'illustre sa préparation au bac agroéquipement.

Au Chesnoy, on trouve deux sections sports : rugby (33 jeunes) et équitation-hippologie (120 jeunes). Des matières présentées au bac. Mentionnons également la section européenne pour le bac technologique : deux heures supplémentaires d'anglais par semaine, l'une dédiée à l'anglais général et l'autre à l'agronomie et à l'écologie.

Une approche sociologique

L'enseignement, la coopération internationale, l'animation et le développement du territoire, l'expérimentation agricole et agroalimentaire ainsi que l'insertion sociale, scolaire et professionnelle : ce sont les cinq missions de l'enseignement agricole. Les projets de l'établissement en découlent : au titre de la coopération internationale, en fin d'année scolaire, toutes les classes de 2nde générale ont un séjour d'une semaine dans un pays européen. Pour cette année 2015, l'Irlande du Nord, l'Espagne et l'Allemagne sont au programme. Du côté des BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et GDEA (Génie des équipements agricoles), en première année, les étudiants mettent en place un séjour qui se réalisera l'année suivante : en 2016, les BTS Acse partiront en Équateur. Des cursus compétés de stages à l'étranger de quatre à huit semaines. Quid du club Solid' ? Trente jeunes volontaires mettent en oeuvre des actions de solidarité locales et internationales.

En 2nde générale, l'enseignement exploratoire est une option obligatoire : environnement, agronomie, territoire et développement durable. Les trois classes concernées ont chacune une action : une étude de Varennes-Changy par une approche sociologique, l'aménagement de l'aire des Jardins de l'Arbre sur l'A77 et l'aménagement des bords de Loire. Citons également la réalisation d'une placette à Varennes-Changy par les élèves de terminale bac technologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité