Aller au contenu principal

Une formation Solid' au Chesnoy

Solidarité, action internationale, aménagement du territoire et résultats aux examens attestent du dynamisme du lycée agricole d'Amilly.

Mieux que la moyenne nationale !
Mieux que la moyenne nationale !
© Loiret agricole et rural

Proviseur adjoint du Lycée d'enseignement général et technologique agricole (Lecta) du Chesnoy-les-Barres, en charge du site du Chesnoy, Karine Vallée est arrivée à Amilly en septembre dernier en provenance du Lecta de Vendôme (Loir-et-Cher), où elle enseignait la physique-chimie et la biochimie : une mutation synonyme de promotion. « J'ai une vision plus globale d'un établissement agricole public et celui-ci est intéressant par son dynamisme » explique l'intéressée.

Karine Vallée a intégré l'enseignement agricole en 1997 : « On allie la théorie à la pratique : une approche intéressante pour les jeunes. » L'établissement dispose d'un certain nombre d'outils : une exploitation de polyculture-élevage (150 ha de grandes cultures dont 40 ha pour l'alimentation d'un troupeau de 350 brebis allaitantes de race Île-de-France), des laboratoires (biologie, physique-chimie, biochimie et biotechnologies). « Un matériel de pointe » dont on doit la présence à l'existence de classes préparatoires : technologie biologie (après un bac technologique) et biologie, chimie, physique et science de la terre (après un bac S). S'y ajoutent deux laboratoires de langues « qui permettent un travail individuel » en anglais, espagnol et allemand ainsi que le hall agroéquipement. « L'établissement est le berceau de l'agroéquipement », ce qu'illustre sa préparation au bac agroéquipement.

Au Chesnoy, on trouve deux sections sports : rugby (33 jeunes) et équitation-hippologie (120 jeunes). Des matières présentées au bac. Mentionnons également la section européenne pour le bac technologique : deux heures supplémentaires d'anglais par semaine, l'une dédiée à l'anglais général et l'autre à l'agronomie et à l'écologie.

Une approche sociologique

L'enseignement, la coopération internationale, l'animation et le développement du territoire, l'expérimentation agricole et agroalimentaire ainsi que l'insertion sociale, scolaire et professionnelle : ce sont les cinq missions de l'enseignement agricole. Les projets de l'établissement en découlent : au titre de la coopération internationale, en fin d'année scolaire, toutes les classes de 2nde générale ont un séjour d'une semaine dans un pays européen. Pour cette année 2015, l'Irlande du Nord, l'Espagne et l'Allemagne sont au programme. Du côté des BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et GDEA (Génie des équipements agricoles), en première année, les étudiants mettent en place un séjour qui se réalisera l'année suivante : en 2016, les BTS Acse partiront en Équateur. Des cursus compétés de stages à l'étranger de quatre à huit semaines. Quid du club Solid' ? Trente jeunes volontaires mettent en oeuvre des actions de solidarité locales et internationales.

En 2nde générale, l'enseignement exploratoire est une option obligatoire : environnement, agronomie, territoire et développement durable. Les trois classes concernées ont chacune une action : une étude de Varennes-Changy par une approche sociologique, l'aménagement de l'aire des Jardins de l'Arbre sur l'A77 et l'aménagement des bords de Loire. Citons également la réalisation d'une placette à Varennes-Changy par les élèves de terminale bac technologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité