Aller au contenu principal

Une fusion avec Côte d’Or Conseil élevage

Alysé a tenu son assemblée générale ordinaire, le 8 février, à Migennes.

© Sabrina Beaudouin

Alain Boulard a présidé l’assemblée générale d’Alysé le 8 février à Migennes. Comme il l’avait annoncé dans chaque assemblée de section « l’année 2017 a été encore une fois une année difficile pour l’élevage dans les zones intermédiaires. L’impact pour notre coopérative a été immédiat avec la diminution du nombre de producteurs et une baisse de production laitière » débute Alain Boulard.
« Notre chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8  % entre 2007 et 2017. Nous sommes passés de 54 à 49  % de volume d’activité lié à la partie lait. Cela représente une diminution de 43 % d’éleveurs sur 10 ans. Ce n’est pas qu’une chute du nombre d’adhérents (614 à 349 en 10 ans), c’est bien une baisse du nombre de producteurs de lait » affirme Dominique Lavalley, directeur adjoint Alysé.« Nous enregistrons également une baisse de 400kg de moyenne laitière » poursuit-il. L’évolution pour les autres pôles (viande, caprins, ovins) n’est pas plus positive. Alysé enregistre une baisse de 31 % sur 10 ans en élevage caprin. « Une diminution qui s’explique par la taille des élevages. Nous avons de petits éleveurs qui transforment toute leur production » assure-t-il. En bovins viande, c’est 27 % de diminution sur 10 ans. L’activité ovine par contre semble avoir le vent en poupe. « Nous passons de 6 à 9 adhérents en 10 ans mais nous enregistrons une progression de manière significative, avec le nombre de brebis qui augmente de 2124 brebis en 2007 à 6012 en 2017 » poursuit-il.
Assemblée générale extraordinaire : une fusion attendue
Une assemblée générale extraordinaire a également été tenue le 8 février afin de valider le projet de fusion avec Côte d’Or Conseil Elevage qui aura un effet rétroactif car les deux coopératives travaillent déjà ensemble depuis plusieurs semaines.

 

Plus de détails dans l'édition du 16 février du Loiret Agricole et Rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité