Aller au contenu principal

Une fusion avec Côte d’Or Conseil élevage

Alysé a tenu son assemblée générale ordinaire, le 8 février, à Migennes.

Alain Boulard a présidé l’assemblée générale d’Alysé le 8 février à Migennes. Comme il l’avait annoncé dans chaque assemblée de section « l’année 2017 a été encore une fois une année difficile pour l’élevage dans les zones intermédiaires. L’impact pour notre coopérative a été immédiat avec la diminution du nombre de producteurs et une baisse de production laitière » débute Alain Boulard.
« Notre chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8  % entre 2007 et 2017. Nous sommes passés de 54 à 49  % de volume d’activité lié à la partie lait. Cela représente une diminution de 43 % d’éleveurs sur 10 ans. Ce n’est pas qu’une chute du nombre d’adhérents (614 à 349 en 10 ans), c’est bien une baisse du nombre de producteurs de lait » affirme Dominique Lavalley, directeur adjoint Alysé.« Nous enregistrons également une baisse de 400kg de moyenne laitière » poursuit-il. L’évolution pour les autres pôles (viande, caprins, ovins) n’est pas plus positive. Alysé enregistre une baisse de 31 % sur 10 ans en élevage caprin. « Une diminution qui s’explique par la taille des élevages. Nous avons de petits éleveurs qui transforment toute leur production » assure-t-il. En bovins viande, c’est 27 % de diminution sur 10 ans. L’activité ovine par contre semble avoir le vent en poupe. « Nous passons de 6 à 9 adhérents en 10 ans mais nous enregistrons une progression de manière significative, avec le nombre de brebis qui augmente de 2124 brebis en 2007 à 6012 en 2017 » poursuit-il.
Assemblée générale extraordinaire : une fusion attendue
Une assemblée générale extraordinaire a également été tenue le 8 février afin de valider le projet de fusion avec Côte d’Or Conseil Elevage qui aura un effet rétroactif car les deux coopératives travaillent déjà ensemble depuis plusieurs semaines.

 

Plus de détails dans l'édition du 16 février du Loiret Agricole et Rural

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité