Aller au contenu principal

Une fusion avec Côte d’Or Conseil élevage

Alysé a tenu son assemblée générale ordinaire, le 8 février, à Migennes.

© Sabrina Beaudouin

Alain Boulard a présidé l’assemblée générale d’Alysé le 8 février à Migennes. Comme il l’avait annoncé dans chaque assemblée de section « l’année 2017 a été encore une fois une année difficile pour l’élevage dans les zones intermédiaires. L’impact pour notre coopérative a été immédiat avec la diminution du nombre de producteurs et une baisse de production laitière » débute Alain Boulard.
« Notre chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8  % entre 2007 et 2017. Nous sommes passés de 54 à 49  % de volume d’activité lié à la partie lait. Cela représente une diminution de 43 % d’éleveurs sur 10 ans. Ce n’est pas qu’une chute du nombre d’adhérents (614 à 349 en 10 ans), c’est bien une baisse du nombre de producteurs de lait » affirme Dominique Lavalley, directeur adjoint Alysé.« Nous enregistrons également une baisse de 400kg de moyenne laitière » poursuit-il. L’évolution pour les autres pôles (viande, caprins, ovins) n’est pas plus positive. Alysé enregistre une baisse de 31 % sur 10 ans en élevage caprin. « Une diminution qui s’explique par la taille des élevages. Nous avons de petits éleveurs qui transforment toute leur production » assure-t-il. En bovins viande, c’est 27 % de diminution sur 10 ans. L’activité ovine par contre semble avoir le vent en poupe. « Nous passons de 6 à 9 adhérents en 10 ans mais nous enregistrons une progression de manière significative, avec le nombre de brebis qui augmente de 2124 brebis en 2007 à 6012 en 2017 » poursuit-il.
Assemblée générale extraordinaire : une fusion attendue
Une assemblée générale extraordinaire a également été tenue le 8 février afin de valider le projet de fusion avec Côte d’Or Conseil Elevage qui aura un effet rétroactif car les deux coopératives travaillent déjà ensemble depuis plusieurs semaines.

 

Plus de détails dans l'édition du 16 février du Loiret Agricole et Rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité