Aller au contenu principal

Une fusion avec Côte d’Or Conseil élevage

Alysé a tenu son assemblée générale ordinaire, le 8 février, à Migennes.

© Sabrina Beaudouin

Alain Boulard a présidé l’assemblée générale d’Alysé le 8 février à Migennes. Comme il l’avait annoncé dans chaque assemblée de section « l’année 2017 a été encore une fois une année difficile pour l’élevage dans les zones intermédiaires. L’impact pour notre coopérative a été immédiat avec la diminution du nombre de producteurs et une baisse de production laitière » débute Alain Boulard.
« Notre chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8  % entre 2007 et 2017. Nous sommes passés de 54 à 49  % de volume d’activité lié à la partie lait. Cela représente une diminution de 43 % d’éleveurs sur 10 ans. Ce n’est pas qu’une chute du nombre d’adhérents (614 à 349 en 10 ans), c’est bien une baisse du nombre de producteurs de lait » affirme Dominique Lavalley, directeur adjoint Alysé.« Nous enregistrons également une baisse de 400kg de moyenne laitière » poursuit-il. L’évolution pour les autres pôles (viande, caprins, ovins) n’est pas plus positive. Alysé enregistre une baisse de 31 % sur 10 ans en élevage caprin. « Une diminution qui s’explique par la taille des élevages. Nous avons de petits éleveurs qui transforment toute leur production » assure-t-il. En bovins viande, c’est 27 % de diminution sur 10 ans. L’activité ovine par contre semble avoir le vent en poupe. « Nous passons de 6 à 9 adhérents en 10 ans mais nous enregistrons une progression de manière significative, avec le nombre de brebis qui augmente de 2124 brebis en 2007 à 6012 en 2017 » poursuit-il.
Assemblée générale extraordinaire : une fusion attendue
Une assemblée générale extraordinaire a également été tenue le 8 février afin de valider le projet de fusion avec Côte d’Or Conseil Elevage qui aura un effet rétroactif car les deux coopératives travaillent déjà ensemble depuis plusieurs semaines.

 

Plus de détails dans l'édition du 16 février du Loiret Agricole et Rural

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité