Aller au contenu principal

Agriculteurs en colère
Une inauguration sous très haute tension

La veille, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait prévenu : « Le président de la République entend venir au Salon. Celui-ci ne se passera pas comme les éditions précédentes. » « Le Salon, c'est chez nous ! » avaient renchéri les agriculteurs, Porte de Versailles. Une partie a d'ailleurs dormi sur place, dans les tracteurs - ou pour certains, à l'intérieur du Salon, en catimini - pour attendre de pied ferme la visite d'Emmanuel Macron.

Initialement prévue à 9 heures, celle-ci avait été décalée à 8 heures, le 24 février, jour d'ouverture officielle. Très tôt, des centaines d'agriculteurs se massent devant les grilles du hall 1. La tension est extrême. Quelques minutes avant 8 heures, les manifestants réussissent à forcer l'entrée et se ruent à l'intérieur du pavillon. Les forces de l'ordre, débordées, parviendront à refermer les grilles une quinzaine de minutes plus tard, contenant à grand-peine le reste de la foule.

Dans le hall commence alors un véritable « jeu du chat et de la souris », selon les mots de Benoît Mazure, agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), et président du syndicat Hurepoix-Étampois, pour essayer de localiser le président de la République. « Où est-il ? », entend-on régulièrement. À plusieurs reprises, les manifestants s'agglutinent dans les allées, se heurtant d'abord à un cordon de sécurité de police, avant que les CRS ne prennent le relais. Des Marseillaises sont entonnées, des cris, des huées, des appels à la démission, des coups de sifflets saturent l'espace sonore. « Toute l'année, on crève ! Maintenant, ça suffit ! », s'exclame un manifestant, résumant l'humeur générale. Pour la première fois dans l'histoire du Salon, des bagarres éclatent au sein même du pavillon entre CRS et agriculteurs.

Un calme précaire revient en milieu de matinée, lorsqu'il devient clair que le président de la République est à l'étage, en discussion avec les responsables des organisations syndicales. En fin de matinée, Emmanuel Macron entame un débat, toujours à l'étage, avec les agriculteurs présents. « C'était complètement improvisé ; pour ma part, j'ai été prévenu cinq minutes avant », rapporte Frédéric Arnoult, agriculteur à Bouville (Essonne), et président de l'Union de l'Essonne, qui a pu exposer notamment les préoccupations des agriculteurs sur le sujet des molécules interdites dans les cultures.

Ce débat inopiné durera finalement plus de deux heures. Par la suite, Emmanuel Macron procédera à l'inauguration du Salon et déambulera dans ses allées, protégé par un impressionnant dispositif de sécurité. L'inauguration aura décidément eu une tournure particulière cette année.


Lire également Acte 3 : une marche de protestation dans Paris

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité