Aller au contenu principal

Une initiative de Nermont remarquée au sommet de l’État

Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, est venu le 21 septembre, soutenir une initiative du LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) qui vise à faciliter l’accès des aînés du territoire au numérique.

Le 22 septembre, à Nogent-le-Rotrou. Le secrétaire d’État en charge du numérique, Mounir Mahjoubi (au c.), s’est rendu au LEAP de Nermont pour soutenir son initiative Perche digital seniors.
Le 22 septembre, à Nogent-le-Rotrou. Le secrétaire d’État en charge du numérique, Mounir Mahjoubi (au c.), s’est rendu au LEAP de Nermont pour soutenir son initiative Perche digital seniors.

C’est avec une grande fierté que le LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou a reçu le 21 septembre, la visite du secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi.

Entouré d’élus, il est venu se rendre compte d’une initiative portée par l’établissement, avec le soutien du PETR du Perche et du conseil départemental, qui vise à faciliter l’accès au numérique aux aînés du territoire.

Ce projet, baptisé Perche digital seniors, est un exemple de ce que l’on nomme l’inclusion numérique, qui a pour objectif de ne laisser personne au bord de cette route.

Lancé en janvier, Perche digital senior engage donc les élèves de Nermont à prendre par la main les personnes âgées pour les accompagner dans leur usage des outils numériques.

« Par exemple, leur apprendre à se servir de Facebook leur permet de communiquer avec leurs petits-enfants et il faut voir le sourire qu’ils ont après », témoigne un des élèves.

Concrètement, une dizaine de séances de deux heures est organisée par commune, regroupant une douzaine de seniors. Un initiateur est présent pour la théorie et une demi-douzaine d’élèves assurent l’accompagnement.

À ce jour, plus de quatre cents personnes ont bénéficié de ce dispositif.

« Cette inclusion numérique est vraiment une priorité », a souligné Mounir Mahjoubi à l’issue de la présentation du projet. « On ne peut pas vouloir numériser les services publics et laisser de côté une part de la population », a-t-il ajouté.

Un ancien agriculteur a témoigné à son tour, Gabriel Huard : « Nous sommes un peu atypiques car nous n’avons pas d’enfant pour nous dire comment faire. Nermont nous a pris de zéro. Nous voulions suivre, faire comme toute le monde, ça va plus vite que nous... Aujourd’hui nous avons acheté une tablette, nous savons envoyer des mails. Je regrette juste de ne pas avoir appris tout ça plus tôt ».

Mounir Mahjoubi s’est ensuite rendu à la Wild code school de La Loupe puis à Épernon pour la troisième édition de l’Eure&link.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité