Aller au contenu principal

Une installation photovoltaïque inaugurée à Conie-Molitard

La société Le Triangle a organisé une journée portes ouvertes lors de l’inauguration de l’installation d’Éric Lemaire.

Le 28 janvier, à Conie-Molitard. Aujourd’hui, une installation photovoltaïque permet de financer le bâtiment qui se trouve dessous.

Si il y a quelques années, installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’exploitation pouvait, compte tenu du tarif de rachat de l’électricité, relever du jackpot, aujourd’hui, avec la baisse du prix des panneaux, une telle installation permet de financer tranquillement le bâtiment qui se trouve dessous...

C’est en tous cas le calcul que font de nombreux agriculteurs, comme Éric Lemaire, dont l’installation confiée à la société Le Triangle a été inaugurée le 28 janvier à Conie-Molitard. Elle produit 115 000 Kwh. 

« J’avais besoin d’un bâtiment pour, dans quelques années, stocker des céréales. Nous allons le faire évoluer petit à petit. L’investissement — 170 000 euros — sera amorti sur douze ans. L’installation a été branchée sur le réseau en juin 2016 et j’ai déjà reçu un premier versement supérieur à ce que je pensais », a-t-il relevé.

L’exploitant a fait confiance à l’entreprise de Morat (Loir-et-Cher), spécialisée dans la charpente métallique et les bâtiments d’exploitation depuis vingt-sept ans, pour son sérieux et la qualité de ses produits.

De fait, Le Triangle multiplie les installations de ce type sur le territoire et de nombreux agriculteurs ont profité de cette inauguration pour venir se renseigner.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité