Aller au contenu principal

Coopératives
Essais pois et biostimulants à la loupe lors d'une journée agronomique Axéréal

Lors de sa traditionnelle Rencontre agronomique de la région Grand-Ouest, Axéréal a accueilli de nombreux agriculteurs à Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher), vendredi 6 juin, pour des ateliers fort appréciés.

Vendredi 6 juin, la coopérative Axéréal organisait une de ses Rencontres agronomiques dans une exploitation agricole à Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher). L’événement a rassemblé de nombreux agriculteurs adhérents de la région Grand-Ouest de la coopérative et a permis de faire le point sur plusieurs thématiques clés de la campagne en cours, notamment les essais variétaux sur le pois de printemps ou encore les biostimulants.

Essais pois de printemps

Parmi les ateliers proposés, un atelier était consacré aux pois de printemps. Justine Gauthier, technicienne chez Axéréal, a dressé un bilan de la campagne actuelle. Elle a surtout insisté sur l'impact de la date des semis, un facteur déterminant pour cette culture. « À partir de 25 °C, on aperçoit des coulures, donc les coups de chaud de fin mai-début juin n'ont pas aidé les pois de printemps », a-t-elle précisé. Certaines zones ont tout de même eu la chance de recevoir quelques pluies, ce qui a pu être bénéfique. Justine Gauthier a souligné l’importance de l’irrigation pour maintenir des rendements acceptables, notamment en pois de printemps. Parmi les variétés testées, KWS Flam se distingue par un bon comportement face à la verse et de très bons rendements. « C’est la variété avec le plus de potentiel », a affirmé Justine Gauthier. La variété Kaplan montre également un bon comportement en termes de rendement, avec une certaine régularité.

Biostimulants

Un autre atelier, animé par Jérémy Isaac, responsable agronomie au sein de la coopérative, a porté sur la biostimulation, plus particulièrement pour les pois. Le technicien a rappelé l’intérêt agronomique des biostimulants, notamment leur capacité à stimuler les processus de nutrition des végétaux pour améliorer les caractéristiques de la plante. Des essais ont été réalisés spécifiquement sur les pois de printemps avec différents biostimulants afin d’agir sur plusieurs critères. « Les essais n’en sont qu’à leurs débuts sur les cultures comme le pois, il faudra réaliser d’autres essais afin d'affiner les résultats », a souligné le responsable agronomie.

Au-delà des aspects techniques, la structure des sols et les pratiques bas-carbone étaient également au cœur de cette journée. Vincent Michelet, président de la région Grand-Ouest Axéréal, et Guillaume Dumiot, directeur commercial, ont souligné l’importance de ces rendez-vous. « C’est un gros temps fort de l’année. Ces journées sont incontournables », a rappelé Guillaume Dumiot. Actuellement, 1 000 agriculteurs sont engagés dans des programmes d'agriculture régénérative via CultivUp, dont plus de 500 dans des programmes bas-carbone d’Axéréal, représentant 200 000 hectares de terres. « Nous avons dépassé nos objectifs sur le sujet », s’est félicité Vincent Michelet.

Projets en cours et à venir

La coopérative poursuit son développement avec plusieurs projets d’envergure. Parmi eux, l’ouverture prochaine de l’entreprise Intact, le programme Nova dédié aux jeunes, et surtout le tout nouveau projet Oser. Ce dernier vise à optimiser tous les services internes de la coopérative. « Nous avons pour but de nous recentrer sur nos points d’action afin de faire redescendre encore davantage de valeur sur les exploitations. C’est un plan offensif qui a pour but de fidéliser nos fidèles prospects et de conquérir de nouveaux clients », ont conclu les deux représentants Axéréal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité