Aller au contenu principal

Une journée appréciée des anciens exploitants du Loiret

La Section départementale des anciens exploitants (SDAE) de la FNSEA 45 a réuni ses anciens exploitants pour une journée de visites et de convivialité, entre patrimoine local et jardins fleuris.

Mercredi 11 juin, la Section départementale des anciens exploitants (SDAE) de la FNSEA 45 a organisé une sortie à laquelle une vingtaine de personnes a participé.

Le programme a débuté par la visite du château de Chamerolles, situé à Chilleurs-aux-Bois (Loiret). Les anciens agriculteurs et agricultrices ont pu (re)découvrir ce magnifique édifice, apprécier ses plus belles pièces ainsi que son jardin, le tout dans une ambiance conviviale.

La matinée s’est prolongée par un déjeuner au restaurant À la Tête de veau, également situé à Chilleurs-aux-Bois.

L’après-midi, toujours à Chilleurs-aux-Bois, les participants ont visité la Roseraie André Eve. Ce splendide jardin rempli de roses et de nombreuses autres variétés florales a été un régal pour les yeux… et l’odorat.

Un ancien adhérent partage son enthousiasme : « Ce fut une belle journée, pour certains une découverte de notre département et de ses richesses ».

Dominique Bouin, responsable de la section des anciens, se félicite de cette réussite : « Le but de cette journée était de recréer du lien entre les adhérents et de passer un bon moment ensemble, ailleurs que dans une salle de réunion ». Conquis par cette journée, il se dit prêt à accompagner la FNSEA 45 dans l'organisation de prochaines rencontres. Il ajoute : « Cette première a été très appréciée par les participants, donc à renouveler ! Les sections sociales de la FNSEA ont un rôle important au sein de la structure ». La FNSEA 45 se réjouit du succès de cette initiative et annonce déjà que d’autres journées seront programmées.

À noter

En fin d’année auront lieu les élections FNSEA 45, y compris pour la section des anciens, qui devra élire son bureau. « Si vous souhaitez vous impliquer et apporter des idées nouvelles, vous êtes les bienvenus ! », souligne Dominique Bouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité