Aller au contenu principal

Une journée aux châteaux revient pour sa 8e édition

Le conseil départemental renouvelle son opération Une journée aux châteaux. Les habitants de Loir-et-Cher peuvent ainsi visiter gratuitement trois monuments du 20 septembre au 19 octobre.

Jeudi 4 septembre, à Blois. Le conseil départemental a présenté les trois lieux à visiter pour cette 8e édition de l'opération Une journée aux châteaux.
Jeudi 4 septembre, à Blois. Le conseil départemental a présenté les trois lieux à visiter pour cette 8e édition de l'opération Une journée aux châteaux.
© L.B. - Horizons

Le conseil départemental de Loir-et-Cher a présenté la nouvelle édition de l’opération Une journée aux châteaux, jeudi 4 septembre à Blois. Trois sites participent cette année : le château de Talcy, celui de Cheverny et le Musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes. Du 20 septembre au 19 octobre, les habitants du département peuvent ainsi découvrir gratuitement ces lieux emblématiques.

Trois sites ouverts cette année

Deux châteaux déjà partenaires en 2019, Talcy et Cheverny, reprennent part à l’opération. Ils sont rejoints par le Musée-promenade Louis-Derbré, installé dans le parc du château de Conon à Cellettes. Une manière de diversifier l’offre et de mettre en lumière un site encore méconnu, dont la notoriété repose aujourd’hui principalement sur le bouche-à-oreille. Lancée il y a sept ans, l’opération a déjà permis à quinze sites patrimoniaux d’accueillir 245 000 visiteurs loir-et-chériens. Chaque année, le dispositif rencontre un vif succès auprès des familles et contribue à renforcer le lien des habitants avec leur patrimoine local.

Des retombées concrètes

L’exemple de Talcy en 2019 illustre l’impact de l’initiative. En seulement quelques semaines, le château avait enregistré autant de visites qu’au cours d’une année complète. La pandémie de Covid a ensuite freiné cet élan, mais l’équipe espère désormais avec cette nouvelle participation capitaliser sur la notoriété d’une telle opération pour les années à venir. À Cheverny, l’objectif est avant tout de permettre aux habitants du département de redécouvrir un site souvent perçu comme réservé aux touristes.

Prise en charge financière du Département

Le conseil départemental prend à sa charge le financement de l’opération, afin de permettre aux habitants de bénéficier de visites gratuites. Un effort budgétaire assumé, considéré comme un investissement dans la valorisation et la transmission du patrimoine local.


Réservation obligatoire en ligne avant de visiter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité