Aller au contenu principal

Une journée aux châteaux revient pour sa 8e édition

Le conseil départemental renouvelle son opération Une journée aux châteaux. Les habitants de Loir-et-Cher peuvent ainsi visiter gratuitement trois monuments du 20 septembre au 19 octobre.

Jeudi 4 septembre, à Blois. Le conseil départemental a présenté les trois lieux à visiter pour cette 8e édition de l'opération Une journée aux châteaux.
Jeudi 4 septembre, à Blois. Le conseil départemental a présenté les trois lieux à visiter pour cette 8e édition de l'opération Une journée aux châteaux.
© L.B. - Horizons

Le conseil départemental de Loir-et-Cher a présenté la nouvelle édition de l’opération Une journée aux châteaux, jeudi 4 septembre à Blois. Trois sites participent cette année : le château de Talcy, celui de Cheverny et le Musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes. Du 20 septembre au 19 octobre, les habitants du département peuvent ainsi découvrir gratuitement ces lieux emblématiques.

Trois sites ouverts cette année

Deux châteaux déjà partenaires en 2019, Talcy et Cheverny, reprennent part à l’opération. Ils sont rejoints par le Musée-promenade Louis-Derbré, installé dans le parc du château de Conon à Cellettes. Une manière de diversifier l’offre et de mettre en lumière un site encore méconnu, dont la notoriété repose aujourd’hui principalement sur le bouche-à-oreille. Lancée il y a sept ans, l’opération a déjà permis à quinze sites patrimoniaux d’accueillir 245 000 visiteurs loir-et-chériens. Chaque année, le dispositif rencontre un vif succès auprès des familles et contribue à renforcer le lien des habitants avec leur patrimoine local.

Des retombées concrètes

L’exemple de Talcy en 2019 illustre l’impact de l’initiative. En seulement quelques semaines, le château avait enregistré autant de visites qu’au cours d’une année complète. La pandémie de Covid a ensuite freiné cet élan, mais l’équipe espère désormais avec cette nouvelle participation capitaliser sur la notoriété d’une telle opération pour les années à venir. À Cheverny, l’objectif est avant tout de permettre aux habitants du département de redécouvrir un site souvent perçu comme réservé aux touristes.

Prise en charge financière du Département

Le conseil départemental prend à sa charge le financement de l’opération, afin de permettre aux habitants de bénéficier de visites gratuites. Un effort budgétaire assumé, considéré comme un investissement dans la valorisation et la transmission du patrimoine local.


Réservation obligatoire en ligne avant de visiter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité