Aller au contenu principal

Une journée « Bovins allaitants » pour optimiser son élevage

Une journée consacrée aux bovins allaitants était proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) le 23 novembre, dans le nord du département.

Le 23 novembre, à Oigny. La journée "Bovins allaitants" s’est terminée par la visite de l’élevage de Franck Charrier, "La Brunetière".
Le 23 novembre, à Oigny. La journée "Bovins allaitants" s’est terminée par la visite de l’élevage de Franck Charrier, "La Brunetière".

Une trentaine de personnes a participé à la Journée bovins allaitants proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. La matinée s’est déroulée à la salle des fêtes de Souday avec différentes interventions.

Christophe Beaujouan, conseiller environnement à la CA 41 a abordé le thème « Elevage et changement climatique – Les effets et perspectives pour l’élevage en Loir-et-Cher – Comment s’adapter ? ».

Missionné sur le changement climatique par la chambre régionale d’Agriculture du Centre Val-de-Loire, Christophe Beaujouan a présenté les tendances de l’évolution du climat jusqu’en 2050 pour la région.

Selon un outil de projection développé par le réseau des chambres d’Agriculture, la température moyenne annuelle devrait augmenter de 1,3°C dans les années 2030, et de 2,9°C dans les années 2080 par rapport à la période de référence (années 1970). Cette augmentation de température doit être prise en compte car elle aura un impact sur la date de démarrage de la végétation et donc de la mise à l’herbe des animaux et leur fera subir un stress thermique.

Des pistes de réflexion ont été lancées pour prendre des mesures qui permettraient de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour adapter l’élevage et les cultures fourragères en Loir-et-Cher.

Puis, Lore Ligonnière, conseillère bovins allaitants et bâtiments-Dexel à la CA 41, a abordé le coût de production en bovins allaitants et le diagnostic environnemental Cap2ER.

En effet, optimiser ses résultats permet de maintenir une activité rentable sur l’exploitation pour vivre correctement, mais aussi d’améliorer ses techniques de production pour répondre aux attentes du marché (qualité des produits pour satisfaire les attentes du consommateur et de la filière).

Cependant, dans un contexte économique instable, les objectifs sont d’optimiser ses résultats en trouvant les marges de manœuvre pour maintenir son revenu, obtenir des conseils techniques sur les éléments de conduite de son troupeau, obtenir des conseils économiques et bénéficier d’un œil extérieur afin d’estimer au mieux les points forts et faibles de son troupeau.

Pour cela, la chambre d’Agriculture propose un service spécifique pour notamment recueillir les attentes des éleveurs ainsi que les données techniques et économiques à analyser, prendre en compte les résultats des appuis techniques des années précédentes et analyser leur évolution mais également positionner l’élevage ou encore calculer les coûts de production et de rations afin de définir les priorités d’actions à entreprendre.

Cela dure une demi-journée et le financement (415 €) est pris en charge à 100 % par le Cap Filières bovins viande troisième génération. Un travail en groupe est également possible (financement à 100 % par Vivea). Si vous souhaitez vous inscrire ou d’autres renseignements, contactez Lore Ligonnière par mail lore.ligonniere@loir-et-cher.chambagri.fr ou au au 06.83.81.93.78.

La journée s’est terminée à Oigny avec la présentation de l’élevage de Franck Charrier, « La Brunetière » et les résultats technico-économiques de l’atelier Bovins viande.

Cette Journée bovins allaitants a par ailleurs été l’occasion de dévoiler les résultats des Sabots de bronze, qui récompensent les meilleurs élevages du département :

- Charolais : EARL de l’Etrillerie (Couture-sur-Loir) ;

- Limousin : Jean-Michel Guilpain (Savigny-sur-Braye) ;

- Blonde d’Aquitaine : EARL Derouet (Couture-sur-Loir) ;

- Rouge des prés : EARL de la Bortrou (Choue).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité