Aller au contenu principal

Une journée d’essais primordiale pour le GDA

Le GDA Loire Beauce a organisé une journée d’essais sur Baccon et ses alentours, jeudi 7 juin.

© Sabrina Beaudoin

Le Groupement de Développement agricole (GDA) Loire Beauce a organisé une journée d’essais complète à Baccon et ses alentours jeudi 7 juin. Malgré une météo capricieuse, un bon nombre d’agriculteurs ont répondu présents au rendez-vous. « L’expérimentation est primordiale au sein de notre GDA » assure Christian Pousset, président du GDA. Pour pallier au mauvais temps qui a rendu les chemins de terre impraticables en voiture, le président du GDA a préparé un tracteur et une remorque pour se rendre au champ.

  • Essai variété maïs grain irrigué (24 variétés indice de 270 à 490) situé à Baccon.

« L’objectif de cet essai était d’observer le comportement de plusieurs variétés de maïs grain, sur un type de sol donné, en situation irrigable» précise Camille Dufoix, conseiller chambre d’agriculture.

  • Essai variétés blé dur et blé améliorant (8 blés durs et 6 blés améliorants) à Baccon.

« L’objectif était d’observer le comportement de plusieurs variétés de blés durs semées à l’hiver. Nous avons fait une comparaison entre 8 variétés semées sur un sol argilo-calcaire en situation irriguée » débute Maxence Legendre, conseiller à la chambre d’agriculture.

  • Essai fongicide sur orge de printemps semée d’hiver

C’est une orge de printemps RGT Planet semée le 4 novembre à 300 grains/m2. Sur l’essai, les conseillers ont comparé 0, 1, 2 ou 3 traitements sur la commune de Cravant. On note l’apparition de rhynchosporiose à pression moyenne fin mars au stade début montaison. Le déclenchement du premier traitement a eu lieu le 29 mars, le deuxième traitement le 13 avril et le dernier le 4 mai. Tout s’est déroulé le matin, dans de bonnes conditions (hygrométrie élevée, vent nul).

  • Essai nouvelles méthodes de fertilisations azotées sur blé dur sol superficiel non irrigué (entre Villjouan et Cravant)

L’objectif de cet essai était d’évaluer les principes et raisonnements du pilotage dynamique des cultures et de comparer la méthode du bilan (Azofert) avec les nouvelles méthodes de l’Inra (Appi-N) et celle d’Arvalis (CHN). Sur la parcelle choisie, du blé dur Anvergur a été semé début novembre, avec un potentiel de 65 quintaux, sur un sol superficiel voire très superficiel et surtout non irrigable.

  • Essai de restauration de bordures de champ

Petite halte dans les bordures de champs de Christian Pousset. C’est un essai de restauration de bordure par semis de fleurs sauvages, dans le cadre d’Agrifaune. L’expérimentation est menée depuis 2013, en 2016, les mélanges semés ont été affinés. L’intérêt de semer une telle bordure est de favoriser une flore prairiale qui va permettre de gérer la pression adventice, de favoriser les insectes auxiliaires autour des cultures, de favoriser la biodiversité floristique et les pollinisateurs et qui va avoir un rôle d’alimentation pour ces pollinisateurs.

Plus de détails dans l'édition de notre journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité