Aller au contenu principal

Concessionnaire
Une journée fertilité et semis pour les pros chez Cheneau

Allier agronomie avec la Cabbep et présentation de matériel avec Sulky, c'était le pari des établissement Cheneau à Autheuil (Eure-et-Loir), le 4 février.

Attirer du monde en pleine pandémie n'est pas chose facile. Le responsable des établissements Cheneau à Autheuil, Valentin Morin, en a fait l'expérience en parvenant à réunir une vingtaine de personnes.

Pourtant, son idée de proposer le 4 février, une journée mêlant agronomie et présentation de matériel, avait vraiment de quoi séduire ses clients. « Nous avons voulu faire autre chose qu'une simple présentation de matériel en parlant agronomie », a-t-il expliqué. D'ailleurs, il envisage de renouveler l'opération, dès que la convivialité aura repris ses droits…

En attendant, le responsable du pôle agronomique de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Clément Jullien, a déroulé ce jour là ses explications.

Il a consacré la matinée aux thèmes de la séquestration de carbone et de l'agriculture de précision et l'après-midi aux cultures intermédiaires, au colza et ses plantes compagnes, aux couverts ou aux Cive, l'un des fers de lance de la coopérative qui monte un beau projet de méthanisation.

Les propos de l'intervenant de la coopérative sont clairs, étayés et sans langue de bois.

À l'issue de ces exposés didactiques, les solutions proposées par le constructeur Sulky ont été présentées. Ainsi, en lien avec la thématique proposée, le responsable commercial de la marque française a présenté, entre autres matériels, le semoir pneumatique Progress.

Un outil qui peut être équipé de trois trémies, l'idéal pour semer des plantes compagnes, des couverts ou incorporer un amendement sur le rang.

Il est prévu pour le semis sous couvert même en conditions sèches et peut se voir équipé d'une tête de semoir électrique afin de semer un rang sur deux pour pouvoir biner ensuite. Bref, du matériel parfaitement adapté à la transition de l'agriculture.

Enfin, pour finaliser tout ça, vérifier la possibilité d'un financement dans le cadre du Plan de relance, étaient présents des représentants d'Agilor, les solutions du Crédit agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité