Aller au contenu principal

Concessionnaire
Une journée fertilité et semis pour les pros chez Cheneau

Allier agronomie avec la Cabbep et présentation de matériel avec Sulky, c'était le pari des établissement Cheneau à Autheuil (Eure-et-Loir), le 4 février.

Attirer du monde en pleine pandémie n'est pas chose facile. Le responsable des établissements Cheneau à Autheuil, Valentin Morin, en a fait l'expérience en parvenant à réunir une vingtaine de personnes.

Pourtant, son idée de proposer le 4 février, une journée mêlant agronomie et présentation de matériel, avait vraiment de quoi séduire ses clients. « Nous avons voulu faire autre chose qu'une simple présentation de matériel en parlant agronomie », a-t-il expliqué. D'ailleurs, il envisage de renouveler l'opération, dès que la convivialité aura repris ses droits…

En attendant, le responsable du pôle agronomique de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Clément Jullien, a déroulé ce jour là ses explications.

Il a consacré la matinée aux thèmes de la séquestration de carbone et de l'agriculture de précision et l'après-midi aux cultures intermédiaires, au colza et ses plantes compagnes, aux couverts ou aux Cive, l'un des fers de lance de la coopérative qui monte un beau projet de méthanisation.

Les propos de l'intervenant de la coopérative sont clairs, étayés et sans langue de bois.

À l'issue de ces exposés didactiques, les solutions proposées par le constructeur Sulky ont été présentées. Ainsi, en lien avec la thématique proposée, le responsable commercial de la marque française a présenté, entre autres matériels, le semoir pneumatique Progress.

Un outil qui peut être équipé de trois trémies, l'idéal pour semer des plantes compagnes, des couverts ou incorporer un amendement sur le rang.

Il est prévu pour le semis sous couvert même en conditions sèches et peut se voir équipé d'une tête de semoir électrique afin de semer un rang sur deux pour pouvoir biner ensuite. Bref, du matériel parfaitement adapté à la transition de l'agriculture.

Enfin, pour finaliser tout ça, vérifier la possibilité d'un financement dans le cadre du Plan de relance, étaient présents des représentants d'Agilor, les solutions du Crédit agricole.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité