Aller au contenu principal

Concessionnaire
Une journée fertilité et semis pour les pros chez Cheneau

Allier agronomie avec la Cabbep et présentation de matériel avec Sulky, c'était le pari des établissement Cheneau à Autheuil (Eure-et-Loir), le 4 février.

Attirer du monde en pleine pandémie n'est pas chose facile. Le responsable des établissements Cheneau à Autheuil, Valentin Morin, en a fait l'expérience en parvenant à réunir une vingtaine de personnes.

Pourtant, son idée de proposer le 4 février, une journée mêlant agronomie et présentation de matériel, avait vraiment de quoi séduire ses clients. « Nous avons voulu faire autre chose qu'une simple présentation de matériel en parlant agronomie », a-t-il expliqué. D'ailleurs, il envisage de renouveler l'opération, dès que la convivialité aura repris ses droits…

En attendant, le responsable du pôle agronomique de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Clément Jullien, a déroulé ce jour là ses explications.

Il a consacré la matinée aux thèmes de la séquestration de carbone et de l'agriculture de précision et l'après-midi aux cultures intermédiaires, au colza et ses plantes compagnes, aux couverts ou aux Cive, l'un des fers de lance de la coopérative qui monte un beau projet de méthanisation.

Les propos de l'intervenant de la coopérative sont clairs, étayés et sans langue de bois.

À l'issue de ces exposés didactiques, les solutions proposées par le constructeur Sulky ont été présentées. Ainsi, en lien avec la thématique proposée, le responsable commercial de la marque française a présenté, entre autres matériels, le semoir pneumatique Progress.

Un outil qui peut être équipé de trois trémies, l'idéal pour semer des plantes compagnes, des couverts ou incorporer un amendement sur le rang.

Il est prévu pour le semis sous couvert même en conditions sèches et peut se voir équipé d'une tête de semoir électrique afin de semer un rang sur deux pour pouvoir biner ensuite. Bref, du matériel parfaitement adapté à la transition de l'agriculture.

Enfin, pour finaliser tout ça, vérifier la possibilité d'un financement dans le cadre du Plan de relance, étaient présents des représentants d'Agilor, les solutions du Crédit agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité