Événement
Une journée grandes cultures le 12 février à Beaugency
Jeudi 12 février à Beaugency (Loiret), l'AGPB* et la FNSEA CVL organisent une Journée grandes cultures pour débattre économie céréalière, climat, Pac et innovations. Inscrivez-vous.
Jeudi 12 février à Beaugency (Loiret), l'AGPB* et la FNSEA CVL organisent une Journée grandes cultures pour débattre économie céréalière, climat, Pac et innovations. Inscrivez-vous.
Jeudi 12 février, Beaugency (Loiret) accueillera la Journée grandes cultures et le Forum céréalier AGPB* Centre-Val de Loire à la salle des Cyclades, 73 avenue d'Orléans. Organisée par l’AGPB et la FNSEA CVL, cette journée sera l’occasion pour les acteurs agricoles de la région de se réunir, d’échanger et de réfléchir aux enjeux majeurs des exploitations céréalières locales.
La matinée débutera à 9 h 30 par un point sur les actualités céréalières et les mobilisations syndicales, avec un retour sur les combats économiques portés par l’AGPB, tels que celui contre le MACF (taxe sur les engrais) et pour le soutien aux trésoreries. À 10 h 10, l’accent sera mis sur l’impact du changement climatique sur les pratiques agricoles en Centre-Val de Loire, avec une présentation de l’étude Pluriagri. Les experts Martine Jullien (Pluriagri) et Nathalie Bigonneau (Arvalis) détailleront les leviers concrets permettant aux céréaliers d’adapter leurs pratiques au niveau de l’exploitation. À 11 h 10, l’économie céréalière sera analysée en profondeur. Les intervenants de l’AGPB, Matthieu Serrurier, Denis Jamet, Cédric Benoist et Philippe Heusele, décrypteront trois années de résultats économiques négatifs, tout en projetant la filière dans le cadre de la future Pac et des évolutions des marchés mondiaux. Un cocktail déjeunatoire sera proposé avant de poursuivre l’après-midi par la visite du site Intact, dédié à l’agriculture régénérative. Cette initiative, présentée par Patrick Vernon, président régional de la section grandes cultures, mettra en lumière le développement de filières et les innovations pour une agriculture durable et compétitive.
Inscription obligatoire
Pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire avant le 9 février. Ce temps fort permettra aux agriculteurs et partenaires du secteur de se confronter aux réalités économiques et climatiques actuelles, et de réfléchir aux stratégies nécessaires pour maintenir la compétitivité des exploitations céréalières en Centre-Val de Loire.
*Association générale des producteurs de blé et autres céréales.