Aller au contenu principal

Une journée nationale consacrée à la filière poireau

La Journée nationale Poireau, organisée par Graines Voltz, s’est déroulée à Soings-en-Sologne.

Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Le développeur et distributeur indépendant de semences et de jeunes plants, Graines Voltz, a organisé la Journée nationale Poireau à Soings-en-Sologne, à l’Earl Biette.

Cet événement a permis à deux cent cinquante professionnels venus de toute la France et de l’étranger, de faire un tour d’horizon des innovations avec les principaux acteurs de la filière et de la production française.

Tout au long de la journée, ils ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Ils ont aussi rencontré des producteurs de mini-mottes et plants racines nues, participé à des ateliers thématiques (ferti-irrigation, désherbage, lutte contre les thrips…), obtenu les derniers résultats d’expérimentations et vu les dernières technologies de récolteuses en démonstration.

Côté consommation, selon les études du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), un consommateur de poireau sur deux à plus de 60 ans et 70 % des achats de poireaux sont effectués d’octobre à mars (76 % frais et 35 % surgelés).

C’est aussi le légume le plus cultivé dans les potagers des particuliers qui en font une consommation essentiellement familiale car il a la réputation d’être bon marché.

Le prix minimum en deçà duquel le consommateur doute de la qualité de l’offre est de 1 € le kilo. À l’opposé, le prix maximum qu’il est prêt à payer est de 3 €/kg. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité