Aller au contenu principal

Une journée nationale consacrée à la filière poireau

La Journée nationale Poireau, organisée par Graines Voltz, s’est déroulée à Soings-en-Sologne.

Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.
Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Le développeur et distributeur indépendant de semences et de jeunes plants, Graines Voltz, a organisé la Journée nationale Poireau à Soings-en-Sologne, à l’Earl Biette.

Cet événement a permis à deux cent cinquante professionnels venus de toute la France et de l’étranger, de faire un tour d’horizon des innovations avec les principaux acteurs de la filière et de la production française.

Tout au long de la journée, ils ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Ils ont aussi rencontré des producteurs de mini-mottes et plants racines nues, participé à des ateliers thématiques (ferti-irrigation, désherbage, lutte contre les thrips…), obtenu les derniers résultats d’expérimentations et vu les dernières technologies de récolteuses en démonstration.

Côté consommation, selon les études du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), un consommateur de poireau sur deux à plus de 60 ans et 70 % des achats de poireaux sont effectués d’octobre à mars (76 % frais et 35 % surgelés).

C’est aussi le légume le plus cultivé dans les potagers des particuliers qui en font une consommation essentiellement familiale car il a la réputation d’être bon marché.

Le prix minimum en deçà duquel le consommateur doute de la qualité de l’offre est de 1 € le kilo. À l’opposé, le prix maximum qu’il est prêt à payer est de 3 €/kg. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité