Aller au contenu principal

Une journée nationale consacrée à la filière poireau

La Journée nationale Poireau, organisée par Graines Voltz, s’est déroulée à Soings-en-Sologne.

Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.
Les professionnels ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Le développeur et distributeur indépendant de semences et de jeunes plants, Graines Voltz, a organisé la Journée nationale Poireau à Soings-en-Sologne, à l’Earl Biette.

Cet événement a permis à deux cent cinquante professionnels venus de toute la France et de l’étranger, de faire un tour d’horizon des innovations avec les principaux acteurs de la filière et de la production française.

Tout au long de la journée, ils ont pu visiter la plate-forme de la gamme variétale Graines Voltz, à destination du frais et de l’industrie.

Ils ont aussi rencontré des producteurs de mini-mottes et plants racines nues, participé à des ateliers thématiques (ferti-irrigation, désherbage, lutte contre les thrips…), obtenu les derniers résultats d’expérimentations et vu les dernières technologies de récolteuses en démonstration.

Côté consommation, selon les études du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), un consommateur de poireau sur deux à plus de 60 ans et 70 % des achats de poireaux sont effectués d’octobre à mars (76 % frais et 35 % surgelés).

C’est aussi le légume le plus cultivé dans les potagers des particuliers qui en font une consommation essentiellement familiale car il a la réputation d’être bon marché.

Le prix minimum en deçà duquel le consommateur doute de la qualité de l’offre est de 1 € le kilo. À l’opposé, le prix maximum qu’il est prêt à payer est de 3 €/kg. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité