Aller au contenu principal

Une journée "spécial élevage" en Grande Sologne

Mardi 12 septembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Groupement de développement agricole (GDA) de Grande-Sologne ont organisé la traditionnelle journée de l’élevage.

Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour  la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.
Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.

Les adhérents des GDA de Lamotte-Neung, du Romorantinais mais aussi les éleveurs ovins du département se sont retrouvés le 12 septembre dernier à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage.

Après une rapide présentation de la matinée par l’animatrice Élise Vannier, conseillière de la chambre d’Agriculture, le jeune éleveur d’ovins Louis-Xavier De Laage De Meux a présenté à la trentaine de participants son exploitation, ses stratégies, ses problématiques et ses perspectives.

L’exploitation de 162 ha avec 120 ha de prairies et 42 ha de grandes cultures compte un cheptel de 450 animaux de différentes races : blackfaces, solognotes et croisements berrichons du Cher-suffolks.

Installé depuis 2016, Louis-Xavier a témoigné sur le pâturage tournant dynamique intensif qu’il a commencé à mettre en place afin de limiter les aliments concentrés et valoriser l’herbe. « Pour mieux valoriser ma surface fourragère, j’ai également choisi d’augmenter mon cheptel progressivement et de faire des essais de sursemis (actuellement en cours) ».

Motivé par l’agriculture de conservation des sols, il limite les charges de l’atelier grandes cultures au travers des techniques simplifiées.

Pour compléter le témoignage de l’éleveur, Élodie Mauller, conseillère technique lait à la chambre d’Agriculture, est intervenue ensuite sur la gestion de l’herbe en pâturage tournant dynamique.

Pour clore cette matinée, les adhérents ont partagé le verre de l’amitié suivi d’un repas en commun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité