Aller au contenu principal

Une journée "spécial élevage" en Grande Sologne

Mardi 12 septembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Groupement de développement agricole (GDA) de Grande-Sologne ont organisé la traditionnelle journée de l’élevage.

Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour  la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.
Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.

Les adhérents des GDA de Lamotte-Neung, du Romorantinais mais aussi les éleveurs ovins du département se sont retrouvés le 12 septembre dernier à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage.

Après une rapide présentation de la matinée par l’animatrice Élise Vannier, conseillière de la chambre d’Agriculture, le jeune éleveur d’ovins Louis-Xavier De Laage De Meux a présenté à la trentaine de participants son exploitation, ses stratégies, ses problématiques et ses perspectives.

L’exploitation de 162 ha avec 120 ha de prairies et 42 ha de grandes cultures compte un cheptel de 450 animaux de différentes races : blackfaces, solognotes et croisements berrichons du Cher-suffolks.

Installé depuis 2016, Louis-Xavier a témoigné sur le pâturage tournant dynamique intensif qu’il a commencé à mettre en place afin de limiter les aliments concentrés et valoriser l’herbe. « Pour mieux valoriser ma surface fourragère, j’ai également choisi d’augmenter mon cheptel progressivement et de faire des essais de sursemis (actuellement en cours) ».

Motivé par l’agriculture de conservation des sols, il limite les charges de l’atelier grandes cultures au travers des techniques simplifiées.

Pour compléter le témoignage de l’éleveur, Élodie Mauller, conseillère technique lait à la chambre d’Agriculture, est intervenue ensuite sur la gestion de l’herbe en pâturage tournant dynamique.

Pour clore cette matinée, les adhérents ont partagé le verre de l’amitié suivi d’un repas en commun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité