Aller au contenu principal

Une journée "spécial élevage" en Grande Sologne

Mardi 12 septembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Groupement de développement agricole (GDA) de Grande-Sologne ont organisé la traditionnelle journée de l’élevage.

Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour  la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.

Les adhérents des GDA de Lamotte-Neung, du Romorantinais mais aussi les éleveurs ovins du département se sont retrouvés le 12 septembre dernier à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage.

Après une rapide présentation de la matinée par l’animatrice Élise Vannier, conseillière de la chambre d’Agriculture, le jeune éleveur d’ovins Louis-Xavier De Laage De Meux a présenté à la trentaine de participants son exploitation, ses stratégies, ses problématiques et ses perspectives.

L’exploitation de 162 ha avec 120 ha de prairies et 42 ha de grandes cultures compte un cheptel de 450 animaux de différentes races : blackfaces, solognotes et croisements berrichons du Cher-suffolks.

Installé depuis 2016, Louis-Xavier a témoigné sur le pâturage tournant dynamique intensif qu’il a commencé à mettre en place afin de limiter les aliments concentrés et valoriser l’herbe. « Pour mieux valoriser ma surface fourragère, j’ai également choisi d’augmenter mon cheptel progressivement et de faire des essais de sursemis (actuellement en cours) ».

Motivé par l’agriculture de conservation des sols, il limite les charges de l’atelier grandes cultures au travers des techniques simplifiées.

Pour compléter le témoignage de l’éleveur, Élodie Mauller, conseillère technique lait à la chambre d’Agriculture, est intervenue ensuite sur la gestion de l’herbe en pâturage tournant dynamique.

Pour clore cette matinée, les adhérents ont partagé le verre de l’amitié suivi d’un repas en commun.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité