Aller au contenu principal

Une journée "spécial élevage" en Grande Sologne

Mardi 12 septembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le Groupement de développement agricole (GDA) de Grande-Sologne ont organisé la traditionnelle journée de l’élevage.

Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour  la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.
Le 12 septembre une trentaine de personnes étaient réunies à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage Grande-Sologne.

Les adhérents des GDA de Lamotte-Neung, du Romorantinais mais aussi les éleveurs ovins du département se sont retrouvés le 12 septembre dernier à Pierrefitte-sur-Sauldre pour la traditionnelle journée de l’élevage.

Après une rapide présentation de la matinée par l’animatrice Élise Vannier, conseillière de la chambre d’Agriculture, le jeune éleveur d’ovins Louis-Xavier De Laage De Meux a présenté à la trentaine de participants son exploitation, ses stratégies, ses problématiques et ses perspectives.

L’exploitation de 162 ha avec 120 ha de prairies et 42 ha de grandes cultures compte un cheptel de 450 animaux de différentes races : blackfaces, solognotes et croisements berrichons du Cher-suffolks.

Installé depuis 2016, Louis-Xavier a témoigné sur le pâturage tournant dynamique intensif qu’il a commencé à mettre en place afin de limiter les aliments concentrés et valoriser l’herbe. « Pour mieux valoriser ma surface fourragère, j’ai également choisi d’augmenter mon cheptel progressivement et de faire des essais de sursemis (actuellement en cours) ».

Motivé par l’agriculture de conservation des sols, il limite les charges de l’atelier grandes cultures au travers des techniques simplifiées.

Pour compléter le témoignage de l’éleveur, Élodie Mauller, conseillère technique lait à la chambre d’Agriculture, est intervenue ensuite sur la gestion de l’herbe en pâturage tournant dynamique.

Pour clore cette matinée, les adhérents ont partagé le verre de l’amitié suivi d’un repas en commun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité