Aller au contenu principal

Une leçon d’agriculture

Raconte-nous la ferme. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, au travers de leur association AJIR, font découvrir le métier d’agriculteur et les productions locales aux écoliers. Ce projet éducatif, intitulé «Raconte-nous la ferme», est soutenu par la Banque Populaire Val de France.

En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
© VD

Mardi 28 juin, par une belle journée d’été ensoleillée, une quarantaine d’élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Chatillon-sur-Loire sont allés découvrir l’exploitation d’Adeline Capgras, éleveuse de vaches laitières (race Prim’Hostein) sur la commune. Un accueil chaleureux leur a été réservé par Adeline et ses parents qui ont donné beaucoup d’explications et de précisions sur les animaux de la ferme.
Divisés en plusieurs groupes les enfants ont, tour à tour, découvert le troupeau de vaches, le fonctionnement du robot de traite, les petits veaux, les poules... Ils ont également longuement admiré et caressé « Lady Love », une vache de plus petite taille à la robe fauve de race Jersiaise. L’excursion s’est terminée par la dégustation d’un verre de lait cru et de faisselle offerte par la laiterie Triballat et agrémentée de sucre ou de confiture.
Cette visite, entièrement gratuite, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, qui finance le transport des écoliers. Chaque année, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité