Aller au contenu principal

Une leçon d’agriculture

Raconte-nous la ferme. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, au travers de leur association AJIR, font découvrir le métier d’agriculteur et les productions locales aux écoliers. Ce projet éducatif, intitulé «Raconte-nous la ferme», est soutenu par la Banque Populaire Val de France.

En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
© VD

Mardi 28 juin, par une belle journée d’été ensoleillée, une quarantaine d’élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Chatillon-sur-Loire sont allés découvrir l’exploitation d’Adeline Capgras, éleveuse de vaches laitières (race Prim’Hostein) sur la commune. Un accueil chaleureux leur a été réservé par Adeline et ses parents qui ont donné beaucoup d’explications et de précisions sur les animaux de la ferme.
Divisés en plusieurs groupes les enfants ont, tour à tour, découvert le troupeau de vaches, le fonctionnement du robot de traite, les petits veaux, les poules... Ils ont également longuement admiré et caressé « Lady Love », une vache de plus petite taille à la robe fauve de race Jersiaise. L’excursion s’est terminée par la dégustation d’un verre de lait cru et de faisselle offerte par la laiterie Triballat et agrémentée de sucre ou de confiture.
Cette visite, entièrement gratuite, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, qui finance le transport des écoliers. Chaque année, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité