Aller au contenu principal

Une leçon d’agriculture

Raconte-nous la ferme. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, au travers de leur association AJIR, font découvrir le métier d’agriculteur et les productions locales aux écoliers. Ce projet éducatif, intitulé «Raconte-nous la ferme», est soutenu par la Banque Populaire Val de France.

En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
© VD

Mardi 28 juin, par une belle journée d’été ensoleillée, une quarantaine d’élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Chatillon-sur-Loire sont allés découvrir l’exploitation d’Adeline Capgras, éleveuse de vaches laitières (race Prim’Hostein) sur la commune. Un accueil chaleureux leur a été réservé par Adeline et ses parents qui ont donné beaucoup d’explications et de précisions sur les animaux de la ferme.
Divisés en plusieurs groupes les enfants ont, tour à tour, découvert le troupeau de vaches, le fonctionnement du robot de traite, les petits veaux, les poules... Ils ont également longuement admiré et caressé « Lady Love », une vache de plus petite taille à la robe fauve de race Jersiaise. L’excursion s’est terminée par la dégustation d’un verre de lait cru et de faisselle offerte par la laiterie Triballat et agrémentée de sucre ou de confiture.
Cette visite, entièrement gratuite, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, qui finance le transport des écoliers. Chaque année, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité