Aller au contenu principal

Une leçon d’agriculture

Raconte-nous la ferme. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, au travers de leur association AJIR, font découvrir le métier d’agriculteur et les productions locales aux écoliers. Ce projet éducatif, intitulé «Raconte-nous la ferme», est soutenu par la Banque Populaire Val de France.

En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).

Mardi 28 juin, par une belle journée d’été ensoleillée, une quarantaine d’élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Chatillon-sur-Loire sont allés découvrir l’exploitation d’Adeline Capgras, éleveuse de vaches laitières (race Prim’Hostein) sur la commune. Un accueil chaleureux leur a été réservé par Adeline et ses parents qui ont donné beaucoup d’explications et de précisions sur les animaux de la ferme.
Divisés en plusieurs groupes les enfants ont, tour à tour, découvert le troupeau de vaches, le fonctionnement du robot de traite, les petits veaux, les poules... Ils ont également longuement admiré et caressé « Lady Love », une vache de plus petite taille à la robe fauve de race Jersiaise. L’excursion s’est terminée par la dégustation d’un verre de lait cru et de faisselle offerte par la laiterie Triballat et agrémentée de sucre ou de confiture.
Cette visite, entièrement gratuite, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, qui finance le transport des écoliers. Chaque année, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité