Aller au contenu principal

Transformation
Une légumerie en ligne de mire de Fraîcheur de Beauce

Isabelle Decorte porte depuis 2019 un projet de légumerie sur l'exploitation familiale, la SCEA Decorte-Gommier, située à Beauvilliers (Eure-et-Loir). Et il est sur le point de se concrétiser.

Le 30 août, à Beauvilliers. L'exploitation d'Isabelle Decorte, Fraîcheur de Beauce, a investi dans du matériel de conditionnement et attend sa légumerie avec impatience.
Le 30 août, à Beauvilliers. L'exploitation d'Isabelle Decorte, Fraîcheur de Beauce, a investi dans du matériel de conditionnement et attend sa légumerie avec impatience.
© H.C. - Horizons

C'est un projet qu'Isabelle Decorte a en tête depuis plusieurs années : transformer les légumes produits sur l'exploitation familiale de Beauvilliers (Eure-et-Loir), via une légumerie. Une installation qui nécessite des investissements conséquents et du soutien : « Mais mon profil, issu de ma carrière précédente d'une quinzaine d'années dans l'industrie pharmaceutique, en hygiène et développement de procédés, me donne une certaine légitimité. Ça rassure tout de suite », note-t-elle.

Quatrième gamme

Cette légumerie pourrait voir le jour assez rapidement. « Au départ, nous voulions construire un bâtiment à côté de la ferme pour notre légumerie, rembobine l'exploitante. Mais avec la hausse des coûts des matériaux, qui ont augmenté deux fois de 30 % ces derniers temps, nous n'avions plus les financements. Nous avons donc opté pour l'achat d'un bâtiment dans lequel nous pourrons nous installer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité