Aller au contenu principal

Une loi contre le mitage des forêts franciliennes

Protéger, organiser et valoriser les forêts franciliennes : tel est l’objet d’une loi contre le mitage de ces espaces en Île-de-France qui est entrée en vigueur au 1er mars.

Alors que la loi contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France vient d’être adoptée par le parlement, une rencontre s’est tenue sur l’espace Safer du Salon de l’agriculture le 25 février, en présence du président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, du président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, et de la sénatrice Sophie Primas.

Cette loi donne à la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Île-de-France le droit de préempter les ventes de parcelles boisées de moins de trois hectares dans un but de protection et de mise en valeur de la forêt. Elle s’applique depuis le 1er mars.

Comme l’a expliqué Pierre Marcille, «  l’Île-de-France a un gros souci face au mitage. La loi permet de protéger un territoire rural. Ce constat était partagé par tous. Si cette loi semble avoir une portée limitée sur le terrain, les enjeux sont énormes. À nous, avec les organisations forestières, de l’utiliser au mieux pour protéger les bois, mieux les organiser et les valoriser  ».

L’une des difficultés a été de justifier de la spécificité de la forêt francilienne qui est trois fois plus morcelée que dans le reste de l’Hexagone.

Face à la situation particulière de la forêt en Île-de-France, une expérimentation avait été menée dès 2017 avec le soutien de la Driaaf, puis du ministère, du CRPF et de la Propriété forestière. Un projet de loi fut alors initié par le député Jean-Noël Barrot, le rapporteur étant Aude Luquet, députée de Seine-et-Marne.

Quant à Sophie Primas, elle a permis son vote au Sénat.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité