Aller au contenu principal

Une loi contre le mitage des forêts franciliennes

Protéger, organiser et valoriser les forêts franciliennes : tel est l’objet d’une loi contre le mitage de ces espaces en Île-de-France qui est entrée en vigueur au 1er mars.

Alors que la loi contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France vient d’être adoptée par le parlement, une rencontre s’est tenue sur l’espace Safer du Salon de l’agriculture le 25 février, en présence du président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, du président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, et de la sénatrice Sophie Primas.

Cette loi donne à la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Île-de-France le droit de préempter les ventes de parcelles boisées de moins de trois hectares dans un but de protection et de mise en valeur de la forêt. Elle s’applique depuis le 1er mars.

Comme l’a expliqué Pierre Marcille, «  l’Île-de-France a un gros souci face au mitage. La loi permet de protéger un territoire rural. Ce constat était partagé par tous. Si cette loi semble avoir une portée limitée sur le terrain, les enjeux sont énormes. À nous, avec les organisations forestières, de l’utiliser au mieux pour protéger les bois, mieux les organiser et les valoriser  ».

L’une des difficultés a été de justifier de la spécificité de la forêt francilienne qui est trois fois plus morcelée que dans le reste de l’Hexagone.

Face à la situation particulière de la forêt en Île-de-France, une expérimentation avait été menée dès 2017 avec le soutien de la Driaaf, puis du ministère, du CRPF et de la Propriété forestière. Un projet de loi fut alors initié par le député Jean-Noël Barrot, le rapporteur étant Aude Luquet, députée de Seine-et-Marne.

Quant à Sophie Primas, elle a permis son vote au Sénat.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité