Aller au contenu principal

Une loi contre le mitage des forêts franciliennes

Protéger, organiser et valoriser les forêts franciliennes : tel est l’objet d’une loi contre le mitage de ces espaces en Île-de-France qui est entrée en vigueur au 1er mars.

Alors que la loi contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France vient d’être adoptée par le parlement, une rencontre s’est tenue sur l’espace Safer du Salon de l’agriculture le 25 février, en présence du président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, du président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, et de la sénatrice Sophie Primas.

Cette loi donne à la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Île-de-France le droit de préempter les ventes de parcelles boisées de moins de trois hectares dans un but de protection et de mise en valeur de la forêt. Elle s’applique depuis le 1er mars.

Comme l’a expliqué Pierre Marcille, «  l’Île-de-France a un gros souci face au mitage. La loi permet de protéger un territoire rural. Ce constat était partagé par tous. Si cette loi semble avoir une portée limitée sur le terrain, les enjeux sont énormes. À nous, avec les organisations forestières, de l’utiliser au mieux pour protéger les bois, mieux les organiser et les valoriser  ».

L’une des difficultés a été de justifier de la spécificité de la forêt francilienne qui est trois fois plus morcelée que dans le reste de l’Hexagone.

Face à la situation particulière de la forêt en Île-de-France, une expérimentation avait été menée dès 2017 avec le soutien de la Driaaf, puis du ministère, du CRPF et de la Propriété forestière. Un projet de loi fut alors initié par le député Jean-Noël Barrot, le rapporteur étant Aude Luquet, députée de Seine-et-Marne.

Quant à Sophie Primas, elle a permis son vote au Sénat.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité