Aller au contenu principal

Une loi contre le mitage des forêts franciliennes

Protéger, organiser et valoriser les forêts franciliennes : tel est l’objet d’une loi contre le mitage de ces espaces en Île-de-France qui est entrée en vigueur au 1er mars.

Alors que la loi contre le mitage des espaces forestiers en Île-de-France vient d’être adoptée par le parlement, une rencontre s’est tenue sur l’espace Safer du Salon de l’agriculture le 25 février, en présence du président de la Safer Île-de-France, Pierre Marcille, du président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, et de la sénatrice Sophie Primas.

Cette loi donne à la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Île-de-France le droit de préempter les ventes de parcelles boisées de moins de trois hectares dans un but de protection et de mise en valeur de la forêt. Elle s’applique depuis le 1er mars.

Comme l’a expliqué Pierre Marcille, «  l’Île-de-France a un gros souci face au mitage. La loi permet de protéger un territoire rural. Ce constat était partagé par tous. Si cette loi semble avoir une portée limitée sur le terrain, les enjeux sont énormes. À nous, avec les organisations forestières, de l’utiliser au mieux pour protéger les bois, mieux les organiser et les valoriser  ».

L’une des difficultés a été de justifier de la spécificité de la forêt francilienne qui est trois fois plus morcelée que dans le reste de l’Hexagone.

Face à la situation particulière de la forêt en Île-de-France, une expérimentation avait été menée dès 2017 avec le soutien de la Driaaf, puis du ministère, du CRPF et de la Propriété forestière. Un projet de loi fut alors initié par le député Jean-Noël Barrot, le rapporteur étant Aude Luquet, députée de Seine-et-Marne.

Quant à Sophie Primas, elle a permis son vote au Sénat.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité