Aller au contenu principal

Une machine mobile fabriquant au champ des combustibles moitié moins chers

Le 144ème Concours Lépine des inventions a récompensé le 9 mai une machine mobile fabriquant en plein champ des combustibles moitié moins chers que le fioul ou le gaz à partir de résidus agricoles, ont annoncé les organisateurs du concours.

Le Granulateur Mobile H-énergie présenté au 144e Concours Lépine le 9 mai 2015 à Paris.

Il s’agit d’un granulateur, appelé «Granulateur Mobile H-énergie», qui peut transformer de la paille de céréales, de colza, des sarments de vignes et des branches en combustibles pour les chaudières ou les poêles. Cette invention est l’œuvre de trois artisans alsaciens, tous trois «meilleur ouvrier de France». L’un est chauffagiste, l’autre électricien, le troisième est métallier-serrurier. La machine peut fabriquer une dizaine de tonnes de granulés par jour, selon l’un d’eux. L'Australie et le Canada ont déjà exprimé leur intérêt pour cette invention. Plus de 600 inventions, destinées à résoudre petits et grands problèmes du quotidien, se disputaient le palmarès du concours Lépine proclamé le 9 mai au soir à la Foire de Paris.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité