Aller au contenu principal

Une marée bleue de bénévoles JA à la Saint-Georges

Pour la seconde année, l’agriculture était à l’honneur à la Saint-Georges. Un événement qui s’est déroulé à Pithiviers du 22 au 24 avril avec le soutien du syndicat des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Des milliers de personnes ont fait la fête le week-end dernier dans les rues de Pithiviers à l’occasion de la foire de la Saint-Georges et ce malgré une météo parfois capricieuse. Durant les trois jours de festivités, pas moins d’une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA) se sont relayés pour promouvoir l’agriculture et le savoir-faire français.

Facilement identifiables grâce leur polaire bleu (tenue de rigueur !) à leur effigie, les premiers bénévoles JA étaient sur le pont dès jeudi dernier pour installer une mini-ferme sur la place des Halles. Une belle palette des productions animales et végétales y était exposée tout le week-end. Veaux, vaches, cochons, chèvres, moutons, animaux de la basse-cour ainsi qu’une douzaine de bacs de culture remplissaient la place.

Des démonstrations de tonte de moutons et de traite des vaches rythmaient la foire. Quelques tracteurs et divers stands d’organismes agricoles (INTERBEV, CNIEL, ARVALIS, GNIS etc.) complétaient la ferme pédagogique.

Nouveauté 2016 : une journée dédiée aux écoliers

Six-cents enfants des écoles maternelles et élémentaires de Pithiviers, conduits par leurs enseignants et quelques parents, ont découvert en avant-première les lieux vendredi, alors que la manifestation n’était pas encore ouverte au grand public. De 9 heures à 16 heures, des animations variées et adaptées aux tranches d’âge des enfants leur étaient proposées, dans le but de les initier à l’agriculture locale et qui sait, peut-être même susciter des vocations !

Des baptêmes en tracteur

Le 23 et 24 avril, les Jeunes Agriculteurs proposaient en plus aux visiteurs de faire le plein de produits du terroir sur le marché fermier implanté sur la place du Martroi.

Trois mois-batt-cross trônaient fièrement à côté des producteurs, pour promouvoir la prochaine édition de «Terre en fête». Cet événement JA durant lequel des moiss-batt-cross s’affronteront lors de courses endiablées, se déroulera le 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien. Non loin de là, les Jeunes Agriculteurs offraient des balades en tracteur ; des baptêmes qui ont connu un franc succès auprès des citadins.

Durant trois jours, les JA qui avaient troqué leur traditionnelle couleur rouge pour le bleu, ont eu à cœur de faire découvrir leur métier et leur savoir-faire aux milliers de visiteurs venus faire la fête le temps d’un week-end printanier.

Jeunes Agriculteurs du Loiret tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet ainsi que leurs partenaires pour leur présence et leur soutien. MERCI également à tous les bénévoles JA présents en nombre ce week-end à Pithiviers.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité