Aller au contenu principal

Une marée bleue de bénévoles JA à la Saint-Georges

Pour la seconde année, l’agriculture était à l’honneur à la Saint-Georges. Un événement qui s’est déroulé à Pithiviers du 22 au 24 avril avec le soutien du syndicat des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

© Valérie Dubois - JA 45

Des milliers de personnes ont fait la fête le week-end dernier dans les rues de Pithiviers à l’occasion de la foire de la Saint-Georges et ce malgré une météo parfois capricieuse. Durant les trois jours de festivités, pas moins d’une cinquantaine de Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA) se sont relayés pour promouvoir l’agriculture et le savoir-faire français.

Facilement identifiables grâce leur polaire bleu (tenue de rigueur !) à leur effigie, les premiers bénévoles JA étaient sur le pont dès jeudi dernier pour installer une mini-ferme sur la place des Halles. Une belle palette des productions animales et végétales y était exposée tout le week-end. Veaux, vaches, cochons, chèvres, moutons, animaux de la basse-cour ainsi qu’une douzaine de bacs de culture remplissaient la place.

Des démonstrations de tonte de moutons et de traite des vaches rythmaient la foire. Quelques tracteurs et divers stands d’organismes agricoles (INTERBEV, CNIEL, ARVALIS, GNIS etc.) complétaient la ferme pédagogique.

Nouveauté 2016 : une journée dédiée aux écoliers

Six-cents enfants des écoles maternelles et élémentaires de Pithiviers, conduits par leurs enseignants et quelques parents, ont découvert en avant-première les lieux vendredi, alors que la manifestation n’était pas encore ouverte au grand public. De 9 heures à 16 heures, des animations variées et adaptées aux tranches d’âge des enfants leur étaient proposées, dans le but de les initier à l’agriculture locale et qui sait, peut-être même susciter des vocations !

Des baptêmes en tracteur

Le 23 et 24 avril, les Jeunes Agriculteurs proposaient en plus aux visiteurs de faire le plein de produits du terroir sur le marché fermier implanté sur la place du Martroi.

Trois mois-batt-cross trônaient fièrement à côté des producteurs, pour promouvoir la prochaine édition de «Terre en fête». Cet événement JA durant lequel des moiss-batt-cross s’affronteront lors de courses endiablées, se déroulera le 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien. Non loin de là, les Jeunes Agriculteurs offraient des balades en tracteur ; des baptêmes qui ont connu un franc succès auprès des citadins.

Durant trois jours, les JA qui avaient troqué leur traditionnelle couleur rouge pour le bleu, ont eu à cœur de faire découvrir leur métier et leur savoir-faire aux milliers de visiteurs venus faire la fête le temps d’un week-end printanier.

Jeunes Agriculteurs du Loiret tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet ainsi que leurs partenaires pour leur présence et leur soutien. MERCI également à tous les bénévoles JA présents en nombre ce week-end à Pithiviers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité