Aller au contenu principal

ÉMISSION
Une matinale du plateau télé #Villagesemence en Sologne

 Le 10 mars dernier, sous l’égide de Semae, l’interprofession des semences et plants, la matinale du plateau télé #Villagesemence s’est déroulée chez Marionnet, à Soings-en-Sologne.

À l’initiative de Semae, l’interprofession des semences et plants (ex-Gnis), mercredi 10 mars, l’entreprise Marionnet, à Soings-en-Sologne, a accueilli le plateau télé #Villagesemence.

Vincent Delaunay, délégué régional de l’organisation, a déclaré : « Normalement, l’événement se tient lors du Salon international de l’agriculture. En 2021, nous l’avons maintenu mais en duplex depuis Paris : du 8 au 13 mars, de 9 heures à 18 heures, des émissions ont lieu en direct. Elles sont diffusées sur notre chaîne Youtube ».

En parallèle, des matinales sont organisées de 10 heures à 12 heures.

Ces plateaux itinérants se déroulent chaque jour dans une région différente. Reims (Marne) et Arras (Pas-de-Calais) avaient précédé le rendez-vous solognot. Le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Garonne lui ont ­succédé.

« Nous voulions présenter des productions qui parlent à tous et qui sont emblématiques de la région », a commenté Vincent Delaunay. Les plants de fraisiers, l’une des activités de Marionnet, correspondent à cette démarche.

Au cours de la matinée, plusieurs sujets ont été abordés : le Cap’filière, les semences fourragères, les métiers de la semence et la conservation des variétés locales.

La dernière séquence fut consacrée au concept One health, c’est-à-dire « une seule santé » de la production (réduction des phytosanitaires) à la consommation.

« Ce fut l’occasion pour la filière de s’interroger sur la manière de s’approprier la démarche », a conclu Vincent Delaunay.

Zoom sur la production de semence en région Centre Val de Loire sur le plateau télé #Villagesemence

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité