Aller au contenu principal

ÉMISSION
Une matinale du plateau télé #Villagesemence en Sologne

 Le 10 mars dernier, sous l’égide de Semae, l’interprofession des semences et plants, la matinale du plateau télé #Villagesemence s’est déroulée chez Marionnet, à Soings-en-Sologne.

À l’initiative de Semae, l’interprofession des semences et plants (ex-Gnis), mercredi 10 mars, l’entreprise Marionnet, à Soings-en-Sologne, a accueilli le plateau télé #Villagesemence.

Vincent Delaunay, délégué régional de l’organisation, a déclaré : « Normalement, l’événement se tient lors du Salon international de l’agriculture. En 2021, nous l’avons maintenu mais en duplex depuis Paris : du 8 au 13 mars, de 9 heures à 18 heures, des émissions ont lieu en direct. Elles sont diffusées sur notre chaîne Youtube ».

En parallèle, des matinales sont organisées de 10 heures à 12 heures.

Ces plateaux itinérants se déroulent chaque jour dans une région différente. Reims (Marne) et Arras (Pas-de-Calais) avaient précédé le rendez-vous solognot. Le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Garonne lui ont ­succédé.

« Nous voulions présenter des productions qui parlent à tous et qui sont emblématiques de la région », a commenté Vincent Delaunay. Les plants de fraisiers, l’une des activités de Marionnet, correspondent à cette démarche.

Au cours de la matinée, plusieurs sujets ont été abordés : le Cap’filière, les semences fourragères, les métiers de la semence et la conservation des variétés locales.

La dernière séquence fut consacrée au concept One health, c’est-à-dire « une seule santé » de la production (réduction des phytosanitaires) à la consommation.

« Ce fut l’occasion pour la filière de s’interroger sur la manière de s’approprier la démarche », a conclu Vincent Delaunay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité