Aller au contenu principal

ÉMISSION
Une matinale du plateau télé #Villagesemence en Sologne

 Le 10 mars dernier, sous l’égide de Semae, l’interprofession des semences et plants, la matinale du plateau télé #Villagesemence s’est déroulée chez Marionnet, à Soings-en-Sologne.

À l’initiative de Semae, l’interprofession des semences et plants (ex-Gnis), mercredi 10 mars, l’entreprise Marionnet, à Soings-en-Sologne, a accueilli le plateau télé #Villagesemence.

Vincent Delaunay, délégué régional de l’organisation, a déclaré : « Normalement, l’événement se tient lors du Salon international de l’agriculture. En 2021, nous l’avons maintenu mais en duplex depuis Paris : du 8 au 13 mars, de 9 heures à 18 heures, des émissions ont lieu en direct. Elles sont diffusées sur notre chaîne Youtube ».

En parallèle, des matinales sont organisées de 10 heures à 12 heures.

Ces plateaux itinérants se déroulent chaque jour dans une région différente. Reims (Marne) et Arras (Pas-de-Calais) avaient précédé le rendez-vous solognot. Le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Garonne lui ont ­succédé.

« Nous voulions présenter des productions qui parlent à tous et qui sont emblématiques de la région », a commenté Vincent Delaunay. Les plants de fraisiers, l’une des activités de Marionnet, correspondent à cette démarche.

Au cours de la matinée, plusieurs sujets ont été abordés : le Cap’filière, les semences fourragères, les métiers de la semence et la conservation des variétés locales.

La dernière séquence fut consacrée au concept One health, c’est-à-dire « une seule santé » de la production (réduction des phytosanitaires) à la consommation.

« Ce fut l’occasion pour la filière de s’interroger sur la manière de s’approprier la démarche », a conclu Vincent Delaunay.

Zoom sur la production de semence en région Centre Val de Loire sur le plateau télé #Villagesemence

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité