Aller au contenu principal

Une médaille d’argent pour Antoine Brunet, jeune apprenti jardinier paysagiste

Début avril, quatre médailles ont été obtenues en Loir-et-Cher dans le cadre du prestigieux concours des Meilleurs apprentis de France. Antoine Brunet est l’un des lauréats.

Toute l’équipe espaces verts de la commune de Lamotte-Beuvron réunie autour d’Antoine, jeune apprenti médaillé d’argent au concours des Meilleurs apprentis de France.
Toute l’équipe espaces verts de la commune de Lamotte-Beuvron réunie autour d’Antoine, jeune apprenti médaillé d’argent au concours des Meilleurs apprentis de France.

Antoine Brunet, jeune Saint-Viâtrais de 16 ans a remporté le 6 avril dernier, la médaille d’argent départementale lors du 32e concours « Un des meilleurs apprentis de France » au CFAAD de Blois pour la section des jardiniers-paysagistes.

Ce concours d’excellence permet aux jeunes apprentis d’exprimer leurs savoir-faire à travers la création d’un jardin imposé.

Actuellement en seconde année de CAP aménagement paysager au lycée horticole de Blois et apprenti dans le service espaces verts de la commune de Lamotte-Beuvron depuis décembre 2015, Antoine avait envie de participer au concours depuis le début de son CAP. Cette décision a été prise avec le soutien de Denis Chambaret, son maître de stage, et de toute l’équipe lamottoise.

Début janvier il reçoit son plan de réalisation : effectuer une scène de jardin originale et harmonieuse, avec un muret, un dallage, un pavage, des plantations et une pose de gazon sur une parcelle de 16 m².

Antoine a alors eu trois mois pour préparer ce concours.

« À partir de ce moment, Antoine devient un athlète que l’on surentraîne. Tous les agents des espaces verts lui inculquent leur savoir-faire pendant ses périodes de stage », explique Denis Chambaret.

Le 6 avril, Antoine a su gérer son stress et terminer dans les délais une superbe prestation qui lui a permis d’obtenir la médaille d’argent départementale au concours du meilleur apprenti de France 2017.

La remise des prix se déroulera le 19 juin, mais Antoine a déjà en tête de participer aux Olympiades des métiers dans deux ans. Une belle récompense et un sérieux atout pour l’avenir professionnel de ce jeune apprenti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité