Aller au contenu principal

Une médaille de bronze pour les vignerons Poupat au CGA

Cette année, un seul domaine viticole loirétain s'est distingué lors du concours général agricole au Salon international de l'agriculture : la SCEA Poupat et fils, à Briare.

Le 2 mars, à Briare. Xavier et Damien Poupat, aux côtés de leur père Philippe, célèbrent leur médaille.
Le 2 mars, à Briare. Xavier et Damien Poupat, aux côtés de leur père Philippe, célèbrent leur médaille.
© Doriane Mantez

Les résultats tant attendus du concours général agricole sont tombés. Une seule médaille viticole pour le Loiret, d’ailleurs la seule des catégories vins et spiritueux et produits… C’est le Domaine Poupat et Fils à Briare qui a décroché une médaille de bronze pour son vin rouge, en AOC Coteaux du Giennois, millésime 2018 : le Trocadéro. Le nom vient du climat réputé qui accueille les vignes sur une terrasse argilo-siliceuse dominant la Loire, à Gien.
Bien que Philippe Poupat et ses deux fils Xavier et Damien soient habitués aux récompenses, cette nouvelle distinction vient, une fois de plus, saluer le travail et les efforts accomplis. « Nous sommes bien évidemment heureux d’avoir remporté cette médaille, surtout que c’est la seule sur le département. Mais, au regard de notre travail et de la qualité de notre vin, nous aurions préféré qu’elle soit en or ». Une médaille de bronze qui est accompagnée d’un seul commentaire, simple mais efficace : « bon équilibre et agréable en bouche ».

Existant depuis 1650, ce vignoble familial s’étend aujourd’hui sur 12 ha en appellation Coteaux du Giennois, reportés sur les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Ce sont près de 60 000 bouteilles produites par an, autour des trois cépages que sont le sauvignon pour les blancs, le pinot noir et le gamay pour les rouges et rosés.
Pour cette exploitation qui vend 70 % de sa production en vente directe (à la cave et sur les foires, salons, marchés), « ce petit détail sur la bouteille peut faire la différence auprès des clients, assure Xavier, qui s’est installé en 2013. C’est une marque supplémentaire qui atteste de la qualité de notre vin, de notre travail ». Les 40 % restants sont vendus à valeur égale en épicerie fine, pour la restauration et à l’export.

« Notre entreprise tourne bien, mais nous visons à diminuer légèrement la vente directe pour se dégager un peu plus de temps libre », souligne le vigneron, qui compte une trentaine de week-ends par an sur les divers évènements. Il ajoute : « On vise le coté professionnel pour faire un peu plus de volume. Après, on sait qu’il faut en moyenne 20 clients particuliers pour faire 200 bouteilles payées de suite, contre un grossiste qui en prend 100 d’un coup mais qui les paye 30 à 60 jours plus tard ».

154 médailles pour la région

En 2020, la région Centre-Val de Loire a présenté 634 échantillons (soit 15 % de plus que l’année dernière) pour 214 candidats, avec un total de 154 médailles attribuées, dont 47 en or, 62 en argent et 45 en bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité