Aller au contenu principal

Une médaille de bronze pour les vignerons Poupat au CGA

Cette année, un seul domaine viticole loirétain s'est distingué lors du concours général agricole au Salon international de l'agriculture : la SCEA Poupat et fils, à Briare.

Le 2 mars, à Briare. Xavier et Damien Poupat, aux côtés de leur père Philippe, célèbrent leur médaille.
Le 2 mars, à Briare. Xavier et Damien Poupat, aux côtés de leur père Philippe, célèbrent leur médaille.
© Doriane Mantez

Les résultats tant attendus du concours général agricole sont tombés. Une seule médaille viticole pour le Loiret, d’ailleurs la seule des catégories vins et spiritueux et produits… C’est le Domaine Poupat et Fils à Briare qui a décroché une médaille de bronze pour son vin rouge, en AOC Coteaux du Giennois, millésime 2018 : le Trocadéro. Le nom vient du climat réputé qui accueille les vignes sur une terrasse argilo-siliceuse dominant la Loire, à Gien.
Bien que Philippe Poupat et ses deux fils Xavier et Damien soient habitués aux récompenses, cette nouvelle distinction vient, une fois de plus, saluer le travail et les efforts accomplis. « Nous sommes bien évidemment heureux d’avoir remporté cette médaille, surtout que c’est la seule sur le département. Mais, au regard de notre travail et de la qualité de notre vin, nous aurions préféré qu’elle soit en or ». Une médaille de bronze qui est accompagnée d’un seul commentaire, simple mais efficace : « bon équilibre et agréable en bouche ».

Existant depuis 1650, ce vignoble familial s’étend aujourd’hui sur 12 ha en appellation Coteaux du Giennois, reportés sur les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Ce sont près de 60 000 bouteilles produites par an, autour des trois cépages que sont le sauvignon pour les blancs, le pinot noir et le gamay pour les rouges et rosés.
Pour cette exploitation qui vend 70 % de sa production en vente directe (à la cave et sur les foires, salons, marchés), « ce petit détail sur la bouteille peut faire la différence auprès des clients, assure Xavier, qui s’est installé en 2013. C’est une marque supplémentaire qui atteste de la qualité de notre vin, de notre travail ». Les 40 % restants sont vendus à valeur égale en épicerie fine, pour la restauration et à l’export.

« Notre entreprise tourne bien, mais nous visons à diminuer légèrement la vente directe pour se dégager un peu plus de temps libre », souligne le vigneron, qui compte une trentaine de week-ends par an sur les divers évènements. Il ajoute : « On vise le coté professionnel pour faire un peu plus de volume. Après, on sait qu’il faut en moyenne 20 clients particuliers pour faire 200 bouteilles payées de suite, contre un grossiste qui en prend 100 d’un coup mais qui les paye 30 à 60 jours plus tard ».

154 médailles pour la région

En 2020, la région Centre-Val de Loire a présenté 634 échantillons (soit 15 % de plus que l’année dernière) pour 214 candidats, avec un total de 154 médailles attribuées, dont 47 en or, 62 en argent et 45 en bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité