Aller au contenu principal

Une MFR flambant neuf pour le Vendômois

Plus de deux cent cinquante personnes étaient présentes le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés, pour l’inauguration officielle de la MFR du Vendômois.

Le 1er octobre, à Saint-Firmin-des-Prés. La MFR du Vendômois a été inaugurée officiellement par les élus du territoire, notamment le président de la Région, François Bonneau ou le député de la circonscription, Maurice Leroy (au c.).
Le 1er octobre, à Saint-Firmin-des-Prés. La MFR du Vendômois a été inaugurée officiellement par les élus du territoire, notamment le président de la Région, François Bonneau ou le député de la circonscription, Maurice Leroy (au c.).

C’est une foule compacte de plus de deux cent cinquante personnes qui entoure les élus venus couper le ruban tricolore de l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments de la MFR du Vendômois, le 1er octobre à Saint-Firmin-des-Prés.

Il y a là toute l’équipe de la maison familiale autour de son directeur, Yann Beaurain, et de son président, Jean Perron, et surtout de très nombreux anciens élèves. Ce que ne manqueront pas de souligner dans leurs discours le député Maurice Leroy et le président de la Région, François Bonneau, signe pour eux de leur attachement aux valeurs transmises par la MFR.

Le projet du nouveau bâtiment a été lancé en 2011 par son inscription dans le Plan prévisionnel d’investissement établi entre la Région et les Maisons familiales. Il faut dire que l’ancien site, qui datait de 1955 était devenu complètement obsolète, impossible à mettre aux normes.

Sur le budget de 2,6 millions d’euros, la Région a apporté 1,5 millions, le département 200 000 euros et le reste a été financé par un prêt.

« Durant les six ans qui ont précédé les travaux, chaque membre de l’équipe à apporté sa pierre à l’édifice », a relevé Yann Beaurain. Le bâtiment a été livré au début de l’été.

Construite en panneaux de paille et ossature bois par des artisans du secteur, la nouvelle MFR est très économe en énergie.

Pour ses quelques quatre-vingt dix élèves en formation par alternance ou en apprentissage — 4e et 3e, CAP agricole, CAP maintenance des matériels parcs et jardins, technicien agricole — l’école compte quatre salles de classe, une salle informatique, un vaste atelier, un réfectoire et un internat d’une cinquantaine de lits. Et pour que les élèves puissent se défouler, un city-stade leur a même été installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité