Aller au contenu principal

Une mission pour le grand tétras

Le grand tétras fait l’objet d’une mission européenne mise en œuvre par différents organismes, dont la Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées.

Mythique, le grand tétras (Tetrao urogallus) est le plus gros galliforme de montagne européen. Cet oiseau présente un dimorphisme sexuel très marqué  : les mâles ont un plumage à dominante noire et sont deux fois plus gros que les poules qui ont un plumage à dominante marron.

Il vit à 1 200 à 2 300 mètres d’altitude et est une espèce chassable, soumise à des modalités strictes de prélèvement. Plutôt solitaire, «  il a ses zones d’hivernage bien marquées. Lors de la saison de reproduction, les coqs chantent entre le 20 avril et fin mai dans des arènes bien définies  », indique Grégory Tucat, technicien à la Fédération des chasseurs des hautes-Pyrénées (FDC 65).

«  Le pic d’éclosion se situe lors de la première décade de juillet. Une poule pond 6 à 7 oeufs. On dénombre 1 500 grands tétras sur le département  », précise le technicien.

Aussi, pour préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées, une mission regroupant seize organismes jusqu’en 2020 - dont la FDC 65 - est financée essentiellement par le fonds Feder  : habios. Au coeur de cette mission figure l’ouverture des milieux fermés en friches, qui empiètent sur les zones de reproduction du tétras. Certaines zones ont été broyées en hautes-Pyrénées.

Grâce aux groupements pastoraux associés, les animaux d’estives entretiennent les zones ouvertes qui sont de nouveau investies par les tétras.

Un des autres volets du programme est la capture des oiseaux pour les équiper de balises GPS/GSM. Ils sont relâchés immédiatement, l’objectif est de collecter des données et d’améliorer les connaissances sur cet oiseau.

À ce jour, la FDC 65 a équipé deux poules tétras qui apporteront sans doute des connaissances complémentaires sur le mode de vie de cette espèce.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité