Une mission pour le grand tétras
Le grand tétras fait l’objet d’une mission européenne mise en œuvre par différents organismes, dont la Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées.







Mythique, le grand tétras (Tetrao urogallus) est le plus gros galliforme de montagne européen. Cet oiseau présente un dimorphisme sexuel très marqué : les mâles ont un plumage à dominante noire et sont deux fois plus gros que les poules qui ont un plumage à dominante marron.
Il vit à 1 200 à 2 300 mètres d’altitude et est une espèce chassable, soumise à des modalités strictes de prélèvement. Plutôt solitaire, « il a ses zones d’hivernage bien marquées. Lors de la saison de reproduction, les coqs chantent entre le 20 avril et fin mai dans des arènes bien définies », indique Grégory Tucat, technicien à la Fédération des chasseurs des hautes-Pyrénées (FDC 65).
« Le pic d’éclosion se situe lors de la première décade de juillet. Une poule pond 6 à 7 oeufs. On dénombre 1 500 grands tétras sur le département », précise le technicien.
Aussi, pour préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées, une mission regroupant seize organismes jusqu’en 2020 - dont la FDC 65 - est financée essentiellement par le fonds Feder : habios. Au coeur de cette mission figure l’ouverture des milieux fermés en friches, qui empiètent sur les zones de reproduction du tétras. Certaines zones ont été broyées en hautes-Pyrénées.
Grâce aux groupements pastoraux associés, les animaux d’estives entretiennent les zones ouvertes qui sont de nouveau investies par les tétras.
Un des autres volets du programme est la capture des oiseaux pour les équiper de balises GPS/GSM. Ils sont relâchés immédiatement, l’objectif est de collecter des données et d’améliorer les connaissances sur cet oiseau.
À ce jour, la FDC 65 a équipé deux poules tétras qui apporteront sans doute des connaissances complémentaires sur le mode de vie de cette espèce.
Agnès Laplanche