Aller au contenu principal

Une mission pour le grand tétras

Le grand tétras fait l’objet d’une mission européenne mise en œuvre par différents organismes, dont la Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées.

Mythique, le grand tétras (Tetrao urogallus) est le plus gros galliforme de montagne européen. Cet oiseau présente un dimorphisme sexuel très marqué  : les mâles ont un plumage à dominante noire et sont deux fois plus gros que les poules qui ont un plumage à dominante marron.

Il vit à 1 200 à 2 300 mètres d’altitude et est une espèce chassable, soumise à des modalités strictes de prélèvement. Plutôt solitaire, «  il a ses zones d’hivernage bien marquées. Lors de la saison de reproduction, les coqs chantent entre le 20 avril et fin mai dans des arènes bien définies  », indique Grégory Tucat, technicien à la Fédération des chasseurs des hautes-Pyrénées (FDC 65).

«  Le pic d’éclosion se situe lors de la première décade de juillet. Une poule pond 6 à 7 oeufs. On dénombre 1 500 grands tétras sur le département  », précise le technicien.

Aussi, pour préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées, une mission regroupant seize organismes jusqu’en 2020 - dont la FDC 65 - est financée essentiellement par le fonds Feder  : habios. Au coeur de cette mission figure l’ouverture des milieux fermés en friches, qui empiètent sur les zones de reproduction du tétras. Certaines zones ont été broyées en hautes-Pyrénées.

Grâce aux groupements pastoraux associés, les animaux d’estives entretiennent les zones ouvertes qui sont de nouveau investies par les tétras.

Un des autres volets du programme est la capture des oiseaux pour les équiper de balises GPS/GSM. Ils sont relâchés immédiatement, l’objectif est de collecter des données et d’améliorer les connaissances sur cet oiseau.

À ce jour, la FDC 65 a équipé deux poules tétras qui apporteront sans doute des connaissances complémentaires sur le mode de vie de cette espèce.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité