Aller au contenu principal

Une mission pour le grand tétras

Le grand tétras fait l’objet d’une mission européenne mise en œuvre par différents organismes, dont la Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées.

Mythique, le grand tétras (Tetrao urogallus) est le plus gros galliforme de montagne européen. Cet oiseau présente un dimorphisme sexuel très marqué  : les mâles ont un plumage à dominante noire et sont deux fois plus gros que les poules qui ont un plumage à dominante marron.

Il vit à 1 200 à 2 300 mètres d’altitude et est une espèce chassable, soumise à des modalités strictes de prélèvement. Plutôt solitaire, «  il a ses zones d’hivernage bien marquées. Lors de la saison de reproduction, les coqs chantent entre le 20 avril et fin mai dans des arènes bien définies  », indique Grégory Tucat, technicien à la Fédération des chasseurs des hautes-Pyrénées (FDC 65).

«  Le pic d’éclosion se situe lors de la première décade de juillet. Une poule pond 6 à 7 oeufs. On dénombre 1 500 grands tétras sur le département  », précise le technicien.

Aussi, pour préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées, une mission regroupant seize organismes jusqu’en 2020 - dont la FDC 65 - est financée essentiellement par le fonds Feder  : habios. Au coeur de cette mission figure l’ouverture des milieux fermés en friches, qui empiètent sur les zones de reproduction du tétras. Certaines zones ont été broyées en hautes-Pyrénées.

Grâce aux groupements pastoraux associés, les animaux d’estives entretiennent les zones ouvertes qui sont de nouveau investies par les tétras.

Un des autres volets du programme est la capture des oiseaux pour les équiper de balises GPS/GSM. Ils sont relâchés immédiatement, l’objectif est de collecter des données et d’améliorer les connaissances sur cet oiseau.

À ce jour, la FDC 65 a équipé deux poules tétras qui apporteront sans doute des connaissances complémentaires sur le mode de vie de cette espèce.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité