Aller au contenu principal

AG cantonales de la FDSEA 77
Mormant : une mobilisation indispensable lors des prochaines échéances électorales

Mormant a poursuivi le ballet des assemblées cantonales à Yèbles vendredi 8 mars, sous la présidence de Valéry Legendre, nouveau président, et en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.
Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.

Étaient présents à cette assemblée Laurence Fournier, membre du conseil d’administration de la FNSEA, et Pierre Cuypers, sénateur du département, tous deux locaux et adhérents du canton.

Les échanges ininterrompus avec les adhérents ont émaillé l’assemblée, entre enthousiasme vis-à-vis des actions sans précédent menées ces dernières semaines, et déception au regard du peu de résultats probants à ce jour.

Des inquiétudes émergent en particulier sur les entrées massives de produits agricoles émanant d’Ukraine qui risquent de déstabiliser encore plus les marchés. « Nous sommes en risque sur le blé ou le sucre », ont martelé les adhérents.

La pluviosité excessive de ces derniers mois exacerbe aussi les tensions, et un courrier à l’initiative des présidents de canton du secteur, dont le président de Mormant, Valéry Legendre, part à l’attention du Syage* de l’Yerres pour simplifier et accélérer les nécessaires entretiens du cours d’eau.

Samuel Vandaele et Pierre Cuypers ont conclu sur l’indispensable mobilisation qui doit se mettre en place lors des échéances électorales de juin 2024 afin de permettre à terme de faire évoluer favorablement le Green Deal et Farm to Fork qui prônent pour le moment la décroissance agricole.


*Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité