Aller au contenu principal

AG cantonales de la FDSEA 77
Mormant : une mobilisation indispensable lors des prochaines échéances électorales

Mormant a poursuivi le ballet des assemblées cantonales à Yèbles vendredi 8 mars, sous la présidence de Valéry Legendre, nouveau président, et en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.
Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.

Étaient présents à cette assemblée Laurence Fournier, membre du conseil d’administration de la FNSEA, et Pierre Cuypers, sénateur du département, tous deux locaux et adhérents du canton.

Les échanges ininterrompus avec les adhérents ont émaillé l’assemblée, entre enthousiasme vis-à-vis des actions sans précédent menées ces dernières semaines, et déception au regard du peu de résultats probants à ce jour.

Des inquiétudes émergent en particulier sur les entrées massives de produits agricoles émanant d’Ukraine qui risquent de déstabiliser encore plus les marchés. « Nous sommes en risque sur le blé ou le sucre », ont martelé les adhérents.

La pluviosité excessive de ces derniers mois exacerbe aussi les tensions, et un courrier à l’initiative des présidents de canton du secteur, dont le président de Mormant, Valéry Legendre, part à l’attention du Syage* de l’Yerres pour simplifier et accélérer les nécessaires entretiens du cours d’eau.

Samuel Vandaele et Pierre Cuypers ont conclu sur l’indispensable mobilisation qui doit se mettre en place lors des échéances électorales de juin 2024 afin de permettre à terme de faire évoluer favorablement le Green Deal et Farm to Fork qui prônent pour le moment la décroissance agricole.


*Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité