Aller au contenu principal

AG cantonales de la FDSEA 77
Mormant : une mobilisation indispensable lors des prochaines échéances électorales

Mormant a poursuivi le ballet des assemblées cantonales à Yèbles vendredi 8 mars, sous la présidence de Valéry Legendre, nouveau président, et en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele.

Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.
Yèbles, vendredi 8 mars. L'assemblée cantonale de Mormant, reportée en raison du blocage des autoroutes, était présidée pour la première fois par Valéry Legendre.

Étaient présents à cette assemblée Laurence Fournier, membre du conseil d’administration de la FNSEA, et Pierre Cuypers, sénateur du département, tous deux locaux et adhérents du canton.

Les échanges ininterrompus avec les adhérents ont émaillé l’assemblée, entre enthousiasme vis-à-vis des actions sans précédent menées ces dernières semaines, et déception au regard du peu de résultats probants à ce jour.

Des inquiétudes émergent en particulier sur les entrées massives de produits agricoles émanant d’Ukraine qui risquent de déstabiliser encore plus les marchés. « Nous sommes en risque sur le blé ou le sucre », ont martelé les adhérents.

La pluviosité excessive de ces derniers mois exacerbe aussi les tensions, et un courrier à l’initiative des présidents de canton du secteur, dont le président de Mormant, Valéry Legendre, part à l’attention du Syage* de l’Yerres pour simplifier et accélérer les nécessaires entretiens du cours d’eau.

Samuel Vandaele et Pierre Cuypers ont conclu sur l’indispensable mobilisation qui doit se mettre en place lors des échéances électorales de juin 2024 afin de permettre à terme de faire évoluer favorablement le Green Deal et Farm to Fork qui prônent pour le moment la décroissance agricole.


*Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité