JA 45 mobilisé à Starsbourg
Mardi 20 janvier, les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont mobilisés à Strasbourg pour porter leurs revendications au niveau européen. Devant les institutions de l’Union européenne, ils ont défendu l’exigence d’une agriculture européenne jugée plus juste, plus cohérente et plus souveraine. Au cœur des messages portés : l’avenir de la Politique agricole commune (Pac), la question des normes, la fiscalité, mais aussi et surtout le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Voir aussi Notre article Mobilisation européenne massive à Strasbourg : victoire syndicale
Pour Jeunes agriculteurs, ces différents dossiers convergent vers un même enjeu central : la pérennité des revenus agricoles. « Sans revenu, il n’y a pas d’agriculture », ont-ils rappelé, soulignant les contradictions entre des exigences toujours plus fortes imposées aux producteurs européens et l’ouverture du marché à des produits importés ne répondant pas aux mêmes standards environnementaux, sanitaires et sociaux.
Cette mobilisation a trouvé un premier écho dès le lendemain. Mercredi 21 janvier, le Parlement européen a voté pour la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’accord UE-Mercosur. Une étape procédurale qui marque un ralentissement du processus et traduit, selon les organisations agricoles, la prise en compte des inquiétudes exprimées par le monde agricole.
Voir aussi En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹