Aller au contenu principal

« Une mobilisation sans faille pour la ferme Ile-de-France »

Les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France présentent leurs vœux au monde agricole.

L’année 2016 restera profondément marquée dans nos esprits (et nos trésoreries !) avec des conditions climatiques exceptionnelles qui ont impacté l’ensemble des productions franciliennes.

Rendements réduits de moitié en blé tendre, de 25 à 30 % en orges et colza, 60 à 70 % en blé dur et protéagineux… Les exploitations de grandes cultures ont subi un coup violent que nos organisations ont essayé par tous les moyens d’amortir.

Réunions d’urgence dès le mois d’août, sollicitations tous azimuts de l’Etat, des collectivités et autres partenaires du monde agricole. Nous remercions tous ceux qui ont répondu positivement à notre appel, par la mobilisation de dispositifs créés, pour certains, de toutes pièces pour l’occasion.

C’est le cas notamment de l’aide à l’achat de semences certifiées du Conseil régional, ou encore de l’aide au conseil financée par les Départements, sous oublier les dispositifs d’indemnisation des inondations et intempéries survenues fin mai début juin.

Des efforts financiers que nos élus territoriaux ont dû défendre auprès de nos concitoyens, comme d’indispensables actes de soutien à la ferme francilienne sinistrée. Les actions de nos réseaux contre la suradministration de nos métiers s’est poursuivie cette année.

Le 16 février, une première mobilisation a rassemblé près de trois cents agriculteurs au siège de l’Agence de services et de paiement (ASP) à Montreuil (Seine-Saint-Denis), où nous avons fait entendre notre voix pour dénoncer la complexité de la Pac avec l’apparition des Surfaces non agricoles à la suite de la dernière réforme, et rappeler au gouvernement les promesses non tenues du Plan Valls, annoncé le 3 septembre 2015.

De nombreux dossiers de préservation du foncier agricole ont également été défendus à Grignon (Yvelines) contre le PSG, la Ligne nouvelle Paris-Normandie, ou encore le triangle de Gonesse (Val-d’Oise) et le plateau de Saclay (Essonne).

Le 3 octobre, nous organisions des rendez-vous dans trois fermes des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Essonne pour sensibiliser nos élus locaux et parlementaires au risque de durcissement de la règlementation en matière d’utilisation de produits phytosanitaires.

Une bataille remportée pour le moment, qui menaçait quatre millions d’hectares à l’échelle de la ferme France dont soixante-dix mille dans notre région, soit l’équivalent de la surface agricole du département de l’Essonne ! Un signe (s’il en fallait encore un) de la nécessité farouche de tenir bon en matière de communication et de défense de notre métier.

Notre implication tout au long de l’année dans les commissions de l’Etat et dans nos instances nationales notamment, ou encore notre activité de veille permanente pour ne rien laisser passer qui nuise au potentiel de production de notre région, sont des constantes de nos organisations.

Les actions grand public ne sont pas oubliées, avec l’annuel Festival de la Terre, qui a rencontré un vif succès à Longnes (Yvelines) avec plus de cinq mille entrées, ou encore le festival Agri’culture qui, après une première édition réussie en 2015 en Essonne, reprendra du service cette année à Houdan (Yvelines) les 19 et 20 mai.

Quant à l’avenir, nous y sommes particulièrement bienveillants, pour permettre que demain, nous installions encore des jeunes forts, dynamiques et bien formés ; des actifs indispensables au rayonnement de notre territoire francilien.

Christophe Hillairet, Damien Greffin et Frédéric Arnoult

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité