Aller au contenu principal

Une moisson pas ordinaire avec Marie-Laure Cuisset

Installée sur la commune de Maillebois dans le Thymerais (Eure-et-Loir) depuis douze ans, Marie-Laure Cuisset effectue la pire récolte de sa carrière. Elle est inquiète pour la pérennité de son exploitation. Reportage.

Le 22 juillet, à Maillebois. Au volant de sa moissonneuse, Marie-Laure Cuisset réalise la plus mauvaise récolte de sa carrière et s’inquiète pour son entreprise.
Le 22 juillet, à Maillebois. Au volant de sa moissonneuse, Marie-Laure Cuisset réalise la plus mauvaise récolte de sa carrière et s’inquiète pour son entreprise.

« Depuis quelques semaines, nous savions que les blés ne seraient pas terribles », reconnaît Marie-Laure Cuisset, « en revanche, je suis très déçue par les orges. C’était prometteur, la première parcelle que j’ai récoltée était même plutôt correcte... Mais le reste, c’est beaucoup d’orgettes, trop de protéines et près d’un tiers de rendement en moins. »

Installée à Dampierre-sur-Blévy, commune de Maillebois dans le Thymerais, l’exploitante effectue au volant de sa moissonneuse Claas la plus mauvaise récolte de sa carrière.

Ce 22 juillet, elle bat du colza et parle beaucoup. « Je n’ai pas trop envie de me lever le matin... Il n’y a rien et on s’embête à le récolter », tempête-t-elle.

De fait, dans ce contexte, les machines sont délicates à régler : « Il ne faut pas mettre trop de vent, toutes les graines sont importantes... »

L’exploitante a même eu une mauvaise surprise en entrant dans ses blés deux jours plus tard : « Le grain est mûr mais la paille est verte, il faut ralentir considérablement la machine — ce qui augmente la consommation de carburant — pour éviter de jeter à l’arrière à cause d’un mauvais battage... Mauvais battage qui diminue encore le poids spécifique... »

Quand ça ne veut pas... « Ce qui est terrible cette fois, c’est qu’aucune culture ne rattrape l’autre et que les prix sont au plus bas... Et il y a le contexte : ailleurs on fait des récoltes record... En plus, avec la pression insectes et maladies, nos charges ont été élevées cette année et la qualité n’est pas au rendez-vous... Installée depuis douze ans, je devrais être en régime de croisière ! Là, après deux années moyennes, il va falloir que j’aille discuter avec ma banque... Nous allons quémander un RSA pour pouvoir nourrir nos compatriotes, quelque chose ne va pas ! »

Il faut un peu de temps pour remplir la remorque... « Ici, c’est un coin à faible potentiel, j’essaye de gérer au plus strict, je ne mets pas de chaux tous les ans, je ne fais qu’un à deux traitements fongicides... Et cette année, la récolte ne va même pas couvrir les charges », estime Marie-Laure Cuisset.

« Le pire, c’est qu’avec notre œil professionnel, nous n’avons rien vu venir... Je suis inquiète, personnellement, pour l’entreprise, mais plus globalement pour les jeunes installés et pour mes amis laitiers... Ça ne va pas bien. On se lève avec la volonté de bien faire, à la fin, on devrait pouvoir vivre de notre métier, non ? Qu’est-ce qui va nous sauver cette fois, une prime ? Il va y avoir des exploitants qui vont mettre la clef sous la porte... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité