Aller au contenu principal

Une moisson qui s’éternise

La récolte a rarement été aussi étalée, gênée par les pluies irrégulières.

Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».
Blois, le 30 juillet. Le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, fait le point sur la moisson « qui n’en finit pas ».

Le 30 juillet, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a dressé un premier bilan de la moisson 2014. Une moisson « qui s’éternise », très perturbée par les pluies et les orages. Guy Vasseur et son équipe ont mis en avant la forte pluviométrie de l’automne qui a induit des difficultés d’implantation, des problèmes de tassement des sols, des difficultés de désherbage, la nécessité d’une forte vigilance technique. Au final, le blé tendre et le maïs sont en progression en matière de surfaces implantées. Côté rendement, l’élu insiste sur la forte disparité des résultats selon que les terres sont saines ou humides. Les premières, plutôt situées au nord du département,  ont bénéficié d’« un meilleur enracinement, d’un meilleur potentiel, de meilleurs résultats ». Les secondes, plutôt au sud, ont été davantage « pénalisées par la climatologie » de l’automne. Guy Vasseur indique que « les coûts de production ont été plus élevés qu’en 2013 ». A cela s’ajoute un « marché difficile, inquiétant et incertain ». Conséquence : « le moral n’est pas là ».

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité