Aller au contenu principal

Aides
Une nouvelle aide pour investir dans les matériels innovants

FranceAgriMer déploie une première vague d’aide aux investissements avec une enveloppe d’un montant de 20 millions d'euros. Votre FNSEA vous invite à déposer vos dossiers dès aujourd’hui pour bénéficier de ce programme avant épuisement de l’enveloppe.

© Archives - Illustration

Le volet Agricole de France 2030 entre dans sa première phase avec la mise en place par FranceAgrimer d’une première vague d’aide. Ce programme prend la forme d’un guichet visant à accompagner financièrement l’acquisition d’équipements permettant, en particulier, la réduction de l’usage des engrais de synthèse et des intrants phytopharmaceutiques conventionnels.

Ouverte depuis le 8 avril et valable jusqu’au 31 décembre 2023 dans la limite des crédits disponibles, la téléprocédure de cette première vague d’aide aux investissements d’un montant de 20 millions d'euros répond à un cahier des charges précis.

Il est important de rappeler qu’une seule demande au titre du présent dispositif pourra être déposée et que la disponibilité de l’enveloppe répond au principe du « premier arrivé, premier servi ». Il n’y a donc pas de temps à perdre pour constituer votre dossier et votre FNSEA départementale vous encourage à débuter vos démarches dès maintenant ici.

Matériels éligibles

Les matériels éligibles sont les suivants : drones de télédétection, épandeur muni en entrée d’un outil de guidage, capteurs connectés, sondes capacitives, sondes tensiométriques, capteurs de flux de sève, programmateurs d’arrosage, vannes programmables, régulation électronique, compteurs communicants, outil logiciel de collecte de données agricoles numériques, équipements et/ou outils d’assistance numérique permettant le stockage de la récolte sans insecticide, stations météo connectées, capteur embarqué d’analyse de la valeur nutritive azotée des effluents d’élevage épandus, systèmes d’autoguidage, de guidage et épandage de précision, semoir pour semis sous couvert, robots autonomes pour le désherbage mécanique…

Bénéficiaires et montants

Peuvent bénéficier de cette aide : agriculteurs à titre principal, sociétés agricoles (Gaec, EARL, SCEA), sociétés dont l’objet est agricole, exploitations des lycées, entreprises de travaux agricoles, Cuma, GIEE.

Le montant minimal des dépenses éligibles est de 2 000 euros HT. Le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 40 000 euros HT. Pour les Cuma, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 150 000 euros HT par demande.

Le taux de l’aide est de 20 %, 30 % ou 40 % selon le type de matériel (voir annexes et questions à télécharger).

Bon à savoir

Ce programme est soumis au règlement « de minimis entreprise » et le taux de base est majoré de 10 points pour les nouveaux installés, les jeunes agriculteurs, ainsi que pour les Cuma.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité