Aller au contenu principal

Interview de Valérie Lacroute
« Une nouvelle aide régionale pour faciliter les transmissions »

Réunie mercredi 31 janvier en commission permanente, la Région Île-de-France a adopté un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant/repreneur. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune et acceptent de l’accompagner pendant deux à cinq ans, grâce à une aide forfaitaire de 30 000 euros. Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, répond à nos questions.

Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
© Aymeric Guillonneau

Horizons : Pour quelles raisons la Région a-t-elle décidé de mettre en place ce nouveau dispositif Cédant/repreneur ?

Valérie Lacroute : Depuis le 1er janvier 2023, les Régions gèrent la politique de développement rural, second pilier de la Pac. Pour notre part, nous essayons de « coller » au plus près aux besoins et à la réalité du terrain. Or, celle-ci est la suivante : d'une part, la moitié des agriculteurs d'Île-de-France partiront en retraite dans les dix ans qui viennent ; d'autre part, une partie de nos agriculteurs toucheront une retraite modeste. Nous ne voulons pas de « désert agricole » comme il existe des déserts médicaux. Il faut parvenir à maintenir les exploitations dans nos territoires.

Comment fonctionne l'aide Cédant/repreneur ?

Nous proposons une aide de 30 000 euros à un exploitant qui part à la retraite et cède son exploitation à un jeune agriculteur. En contrepartie, le cédant s'engage à accompagner le repreneur pendant une durée de deux à cinq ans. Ce peut être des conseils, des visites régulières. Nous n'avons pas mis de critères spécifiques — il ne s'agit pas d'ajouter de la paperasse ! — mais l'idée est qu'il puisse faire bénéficier le jeune de son expérience professionnelle. Concrètement, un acompte est versé à la cession, et le solde à la fin de l'accompagnement. Rappelons que du côté des repreneurs, la Région a voté l'année dernière le doublement de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), passée de 12 000 à 22 000 euros.

Quand le dispositif entrera-t-il en vigueur ?

Le dispositif a été voté en commission permanente le 31 janvier. Il nous faut maintenant finaliser son écriture. Il doit ensuite être validé par l'ASP (Agence de services et de paiement). Nous espérons une mise en œuvre cet été ou à la rentrée.

Lire aussi L'Île-de-France, une des locomotives de l'agriculture française

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité