Aller au contenu principal

Interview de Valérie Lacroute
« Une nouvelle aide régionale pour faciliter les transmissions »

Réunie mercredi 31 janvier en commission permanente, la Région Île-de-France a adopté un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant/repreneur. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune et acceptent de l’accompagner pendant deux à cinq ans, grâce à une aide forfaitaire de 30 000 euros. Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, répond à nos questions.

Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
© Aymeric Guillonneau

Horizons : Pour quelles raisons la Région a-t-elle décidé de mettre en place ce nouveau dispositif Cédant/repreneur ?

Valérie Lacroute : Depuis le 1er janvier 2023, les Régions gèrent la politique de développement rural, second pilier de la Pac. Pour notre part, nous essayons de « coller » au plus près aux besoins et à la réalité du terrain. Or, celle-ci est la suivante : d'une part, la moitié des agriculteurs d'Île-de-France partiront en retraite dans les dix ans qui viennent ; d'autre part, une partie de nos agriculteurs toucheront une retraite modeste. Nous ne voulons pas de « désert agricole » comme il existe des déserts médicaux. Il faut parvenir à maintenir les exploitations dans nos territoires.

Comment fonctionne l'aide Cédant/repreneur ?

Nous proposons une aide de 30 000 euros à un exploitant qui part à la retraite et cède son exploitation à un jeune agriculteur. En contrepartie, le cédant s'engage à accompagner le repreneur pendant une durée de deux à cinq ans. Ce peut être des conseils, des visites régulières. Nous n'avons pas mis de critères spécifiques — il ne s'agit pas d'ajouter de la paperasse ! — mais l'idée est qu'il puisse faire bénéficier le jeune de son expérience professionnelle. Concrètement, un acompte est versé à la cession, et le solde à la fin de l'accompagnement. Rappelons que du côté des repreneurs, la Région a voté l'année dernière le doublement de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), passée de 12 000 à 22 000 euros.

Quand le dispositif entrera-t-il en vigueur ?

Le dispositif a été voté en commission permanente le 31 janvier. Il nous faut maintenant finaliser son écriture. Il doit ensuite être validé par l'ASP (Agence de services et de paiement). Nous espérons une mise en œuvre cet été ou à la rentrée.

Lire aussi L'Île-de-France, une des locomotives de l'agriculture française

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité