Aller au contenu principal

Interview de Valérie Lacroute
« Une nouvelle aide régionale pour faciliter les transmissions »

Réunie mercredi 31 janvier en commission permanente, la Région Île-de-France a adopté un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant/repreneur. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune et acceptent de l’accompagner pendant deux à cinq ans, grâce à une aide forfaitaire de 30 000 euros. Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, répond à nos questions.

Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
© Aymeric Guillonneau

Horizons : Pour quelles raisons la Région a-t-elle décidé de mettre en place ce nouveau dispositif Cédant/repreneur ?

Valérie Lacroute : Depuis le 1er janvier 2023, les Régions gèrent la politique de développement rural, second pilier de la Pac. Pour notre part, nous essayons de « coller » au plus près aux besoins et à la réalité du terrain. Or, celle-ci est la suivante : d'une part, la moitié des agriculteurs d'Île-de-France partiront en retraite dans les dix ans qui viennent ; d'autre part, une partie de nos agriculteurs toucheront une retraite modeste. Nous ne voulons pas de « désert agricole » comme il existe des déserts médicaux. Il faut parvenir à maintenir les exploitations dans nos territoires.

Comment fonctionne l'aide Cédant/repreneur ?

Nous proposons une aide de 30 000 euros à un exploitant qui part à la retraite et cède son exploitation à un jeune agriculteur. En contrepartie, le cédant s'engage à accompagner le repreneur pendant une durée de deux à cinq ans. Ce peut être des conseils, des visites régulières. Nous n'avons pas mis de critères spécifiques — il ne s'agit pas d'ajouter de la paperasse ! — mais l'idée est qu'il puisse faire bénéficier le jeune de son expérience professionnelle. Concrètement, un acompte est versé à la cession, et le solde à la fin de l'accompagnement. Rappelons que du côté des repreneurs, la Région a voté l'année dernière le doublement de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), passée de 12 000 à 22 000 euros.

Quand le dispositif entrera-t-il en vigueur ?

Le dispositif a été voté en commission permanente le 31 janvier. Il nous faut maintenant finaliser son écriture. Il doit ensuite être validé par l'ASP (Agence de services et de paiement). Nous espérons une mise en œuvre cet été ou à la rentrée.

Lire aussi L'Île-de-France, une des locomotives de l'agriculture française

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité