Aller au contenu principal

Une nouvelle carte de l’intercommunalité depuis le 1er janvier

La Seine-et-Marne ne compte plus que vingt-cinq Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les arrondissement ont également été redessinés.

L’année 2016 a été fortement marquée par la mise en oeuvre des réformes de la carte intercommunale, tant au niveau régional que départemental. Dès le 1er janvier 2016, les mesures du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) d’Ile-de-France sont entrées en vigueur.

Elles ont singulièrement modifié la structure et l’envergure des intercommunautés sur la frange ouest du département, permettant de répondre aux enjeux de territoire de la métropole du Grand-Paris. Le nombre d’EPCI à fiscalité propre ayant leur siège en Seine-et-Marne est ainsi passé de 40 à 36 à cette date.

Cette réforme de la carte communale s’est poursuivie tout au long de l’année dernière avec l’élaboration et la mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale afin que le département soit couvert par des EPCI regroupant au moins 15 000 habitants, conformément aux dispositions de la loi NOTRe. Depuis le 1er janvier, la nouvelle carte intercommunale se compose de 25 EPCI, soit presque deux fois moins qu’en 2015.

La population de ces EPCI est comprise entre environ 18 000 habitants (communauté de communes du Pays de l’Ourcq) et 225 000 habitants (communauté d’agglomérations de Paris Vallée-de-la-Marne).

Les EPCI regroupent entre quatre communes (communauté de communes de l’Orée-de-la-Brie) et 42 communes (communautés de communes Bassée-Montois).

« Cette carte répond à l’objectif de créer trois pôles : Fontainebleau, Melun et Meaux. Fontainebleau recèle de pépites, mais aussi de difficultés comme la gestion des déchets. La nouvelle communauté d’agglomérations couvre l’ensemble du massif ce qui devrait faciliter l’instauration de mesures communes », souligne le préfet, Jean-Luc Marx.

Toutes ces intercommunalités sont désormais dotées d’attributions élargies. Elle sont ainsi désormais obligatoirement compétentes pour le développement économique, l’aménagement de l’espace d’intérêt communautaire, les aires d’accueil des gens du voyage ainsi que pour la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Ce mouvement de recomposition est appelé à se poursuivre en 2017, tant pour les statuts que pour la carte intercommunale. Les EPCI devront choisir les compétences optionnelles dont ils souhaitent se doter et acquérir la compétence en matière de prévention des inondations (Gemapi), obligatoire dès le 1er janvier 2018. Enfin dès 2020, leur reviendront les compétences eau et  assainissement.

Afin d’aligner les cinq arrondissements sur les EPCI, leurs contours ont aussi été modifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité