Aller au contenu principal

Une nouvelle équipe à la tête de la FNSEA de Loir-et-Cher

Suite aux changements à la tête du bureau de la FNSEA 41, présentation du nouveau président Didier Delory et de son secrétaire général François-Xavier Rone.

Suite à l’élection de Florent Leprêtre en tant que président de la FNSEA Centre-Val de Loire, les membres du conseil d’administration de la FNSEA 41 ont procédé à une élection partielle du bureau, le 17 septembre.

Ainsi, Didier Delory a été élu président et François-Xavier Rone secrétaire général de la FNSEA 41. Nous effectuons ici sur une rapide présentation de leur parcours. Florent Leprêtre est quant à lui devenu vice-président du syndicat départemental.

Didier Delory, 57 ans, est exploitant agricole sur la commune du Plessis-Dorin. Installé depuis 1984 avec son épouse Annick, il cultive 82 ha de céréales et produit des dindes, poulets et pintades. Un salarié est embauché à plein temps sur son exploitation. D’abord délégué cantonal sur le canton de Mondoubleau entre 2002 et 2006, Didier est devenu secrétaire général de la FNSEA 41 en 2013.

Il est aujourd’hui président de la commission foncière à la FNSEA Centre-Val de Loire depuis près de trois ans et participe à la commission de gestion des territoires à la FNSEA.

Par ailleurs engagé au conseil municipal du Plessis-Dorin et dans le milieu associatif, il est aussi président du groupement d’employeurs de ramassage de volailles sur son secteur. Son engagement en tant que président s’articule à la fois dans la volonté de redonner de la proximité au syndicat et d’accompagner les exploitants pour leur permettre de s’adapter et rendre leur exploitation viable en dégageant un revenu.

François-Xavier Rone, 51 ans, est exploitant sur les communes de Villeromain et du Breuil, sur 165 ha de céréales, pommes de terre et semences hybrides de blé et d’orge. Un salarié à temps plein l’accompagne sur son exploitation.

Il est également prestataire lors de la moisson et pour l’épandage de produits phytosanitaires et d’engrais. Installé en 1991 en Gaec puis à partir de 1998 en individuel, François-Xavier est également président de l’association foncière de Villeromain depuis plus de 10 ans et président du groupement de développement agricole de Selommes depuis 5 ans.

Au sein de la FNSEA 41, il participe aux travaux de réflexion en tant que preneur et est délégué cantonal suppléant du canton de Selommes depuis 5 ans. François-Xavier s’engage en tant que secrétaire général de la FNSEA, avec le souhait de soutenir une agriculture viable, transmissible aux générations futures. Il place son engagement sous l’égide de la solidarité et de la volonté de contribuer à la cohésion entre agriculteurs.

Tous deux seront présents aux prochaines réunions intercantonales FNSEA - JA 41 d’automne.

FNSEA 41

Photo : De g. à d., François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41 aux cotés de son président Didier Delory.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité