Aller au contenu principal

Une nouvelle exploitation agricole pour l’EPL de Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, le conseil régional a vendu l’exploitation de Lamotte-Beuvron et en a acquis une nouvelle à Villavard, plus proche des lycées agricoles de Montoire et Vendôme.

Après trente ans de bons et loyaux services, la ferme Saint-Maurice de Lamotte-Beuvron, en agriculture biologique sur 135 ha et mise à disposition de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher, a été vendue par le conseil régional à la Fédération française d’équitation (FFE).

Cette transaction, en réflexion depuis plusieurs années et dont la vente a été signée le 10 juillet, permettra à la FFE, basée à Lamotte-Beuvron, de s’agrandir et de mettre en place de nouveaux projets.

« Nous n’étions pas contre cette vente, à condition que nous puissions toujours avoir deux exploitations : l’une en conventionnelle, à Areines, et l’autre en bio. Il est important pour la formation de nos élèves qu’ils voient l’ensemble des modes de production. Nos exploitations ont un rôle pédagogique et d’expérimentation », explique Bruno Ricard, directeur de l’EPL de Loir-et-Cher.

Le conseil régional a donc acquis une nouvelle exploitation, plus proche des sites de Montoire et Vendôme.

« La signature de l’achat de cinquante hectares à Villavard aura lieu courant septembre ou octobre et les élèves pourront y travailler à partir de ce moment-là. »

À terme, la ferme de Villavard devrait atteindre une centaine d’hectares et sera convertie en agriculture biologique, comme l’était celle de Lamotte en totalité depuis 2000.

Son système de production se composera d’un troupeau de deux cents brebis de race Berrichons du Cher, rapatriés de l’exploitation de Lamotte, un atelier de neuf mille poules pondeuses, environ soixante hectares de cultures et trente-huit de prairies permanentes.

À ce changement majeur pour l’EPL s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle directrice d’exploitation, Agathe Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité