Aller au contenu principal

Une nouvelle Maison de la Région en Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher a inauguré sa nouvelle Maison de la Région, mercredi 22 mars, à Blois, en présence du président de la Région Centre-Val de Loire.

Afin d’être au plus proche des habitants, le conseil régional de Centre-Val de Loire a décidé de créer une Maison de la Région dans chaque département. En Loir-et-Cher, elle est située à Blois. Il est possible de s'y rendre pour toute question ou un besoin d'accompagnement. « L’objectif de ce projet est avant tout d’être au plus proche des territoires, et de permettre aux acteurs de bien identifier les collaborateurs qui travaillent au sein du conseil régional », précise Marc Gricourt, vice-président du conseil régional et maire de Blois. À l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Région à Blois, mercredi 22 mars, François Bonneau, président de la Région, en a profité pour visiter les locaux et saluer les collaborateurs.

Améliorer le service public

Durant la visite, le président de Région a fait le tour des différents services. On retrouve au sein de cet établissement plusieurs missions gérées par la Région comme le développement économique, la maintenance des lycées, l’orientation, la formation, les transports, etc. De nombreux collaborateurs rencontrés durant l’inauguration ont affirmé que la proximité avec les acteurs facilitait leur travail. « On sent la passion de l’action publique chez chacun d’entre vous. Avec la Maison de la Région, nous répondons au défi de la qualité du service public. On nous demande de la réactivité, de l’interaction et de la proximité. Ici, nous y répondons parfaitement », a souligné François Bonneau.

Favoriser la formation

Carine Deletang, directrice de la Maison de la Région de Loir-et-Cher, s’est réjouie de ce nouvel établissement : « Ici à Blois, nous avons 25 collaborateurs experts de leur domaine et habitués à travailler pour le service public. Les échanges sont facilités, nous sommes au plus proche des acteurs pour répondre à leurs besoins ».

Le pôle formation de la Maison de la Région a expliqué qu’un taux d’insertion de 60 % était réalisé sur les 4 500 stagiaires formés, cela grâce en partie à « un lien quotidien ainsi qu’une proximité avec les entreprises partenaires ». François Bonneau a par ailleurs insisté sur la nécessité du double emploi : « Pour avoir un taux d’emploi au maximum, il est nécessaire de proposer un cumul de deux employeurs. Les petites exploitations agricoles qui ont des besoins le matin et le soir peuvent être une solution ».

Rapprocher les acteurs

Le nouvel établissement a ainsi pour vocation de rapprocher les collaborateurs de la Région auprès des territoires. L’ancien Espace de Région « ne permettait pas de répondre aux défis de demain sur la qualité du service public. C’était une étape nécessaire mais il fallait faire évoluer le système. C’est pour cela que nous avons créé cette maison », explique François Bonneau. Les six départements de Centre-Val de Loire ont ou auront prochainement chacun leur Maison de la Région pour une plus grande proximité et une amélioration du service public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité