Aller au contenu principal

Une nouvelle Maison de la Région en Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher a inauguré sa nouvelle Maison de la Région, mercredi 22 mars, à Blois, en présence du président de la Région Centre-Val de Loire.

Afin d’être au plus proche des habitants, le conseil régional de Centre-Val de Loire a décidé de créer une Maison de la Région dans chaque département. En Loir-et-Cher, elle est située à Blois. Il est possible de s'y rendre pour toute question ou un besoin d'accompagnement. « L’objectif de ce projet est avant tout d’être au plus proche des territoires, et de permettre aux acteurs de bien identifier les collaborateurs qui travaillent au sein du conseil régional », précise Marc Gricourt, vice-président du conseil régional et maire de Blois. À l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Région à Blois, mercredi 22 mars, François Bonneau, président de la Région, en a profité pour visiter les locaux et saluer les collaborateurs.

Améliorer le service public

Durant la visite, le président de Région a fait le tour des différents services. On retrouve au sein de cet établissement plusieurs missions gérées par la Région comme le développement économique, la maintenance des lycées, l’orientation, la formation, les transports, etc. De nombreux collaborateurs rencontrés durant l’inauguration ont affirmé que la proximité avec les acteurs facilitait leur travail. « On sent la passion de l’action publique chez chacun d’entre vous. Avec la Maison de la Région, nous répondons au défi de la qualité du service public. On nous demande de la réactivité, de l’interaction et de la proximité. Ici, nous y répondons parfaitement », a souligné François Bonneau.

Favoriser la formation

Carine Deletang, directrice de la Maison de la Région de Loir-et-Cher, s’est réjouie de ce nouvel établissement : « Ici à Blois, nous avons 25 collaborateurs experts de leur domaine et habitués à travailler pour le service public. Les échanges sont facilités, nous sommes au plus proche des acteurs pour répondre à leurs besoins ».

Le pôle formation de la Maison de la Région a expliqué qu’un taux d’insertion de 60 % était réalisé sur les 4 500 stagiaires formés, cela grâce en partie à « un lien quotidien ainsi qu’une proximité avec les entreprises partenaires ». François Bonneau a par ailleurs insisté sur la nécessité du double emploi : « Pour avoir un taux d’emploi au maximum, il est nécessaire de proposer un cumul de deux employeurs. Les petites exploitations agricoles qui ont des besoins le matin et le soir peuvent être une solution ».

Rapprocher les acteurs

Le nouvel établissement a ainsi pour vocation de rapprocher les collaborateurs de la Région auprès des territoires. L’ancien Espace de Région « ne permettait pas de répondre aux défis de demain sur la qualité du service public. C’était une étape nécessaire mais il fallait faire évoluer le système. C’est pour cela que nous avons créé cette maison », explique François Bonneau. Les six départements de Centre-Val de Loire ont ou auront prochainement chacun leur Maison de la Région pour une plus grande proximité et une amélioration du service public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité