Aller au contenu principal

Une nouvelle unité de méthanisation

Deux couples d’agriculteurs inauguraient Agri Métha Énergie à Saints (Seine-et-Marne) le 30 mars.

« Notre beau métier d’agriculteur évolue rapidement et chacun cherche des solutions pour s’adapter. Notre projet d’unité de méthanisation permet de se rapprocher des riverains avec qui les liens se sont distendus en raison de la bêtise médiatique. Nous avons choisi d’éloigner notre unité afin d’éviter les nuisances olfactives et liées aux transports, mais cela a un coût (raccordement plus long, aménagement des chemins…). La méthanisation est un nouveau métier pour nous quatre. Notre porte reste toujours ouverte pour partager et communiquer », a insisté Bertrand Fahy, aux côtés des trois autres fondateurs de l’unité de méthanisation Agri Métha Énergie à Saints vendredi 30 mars, jour de l’inauguration.

Cette installation, en fonction depuis le 13 octobre dernier, est portée par deux couples d’agriculteurs du secteur, Bertrand et Karine Fahy et Agathe et Arnaud Maury.

Il s’agit du neuvième site de méthanisation agricole à injection directe en Seine-et-Marne et du cinquantième en France, un symbole alors que le département a été précurseur en la matière.

Alors que le secrétaire d’État à la transition écologique vient de faire quinze annonces en faveur de la méthanisation, « cette énergie est un moyen de remettre l’agriculture au centre de ce système », a souligné Rémi Hariri, directeur territorial chez GRDF Île-de-France. Des propos appuyés par le député Franck Riester, pour qui « le projet de ces quatre agriculteurs s’inscrit positivement dans le territoire ». 

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable en région Île-de-France, qui a soutenu financièrement ce projet, a rappelé la faible part d’énergie produite sur le territoire francilien par rapport à la consommation totale (8 %), « d’où l’intérêt de telles unités ».

Dix mille tonnes (résidus de culture, cultures intermédiaires à valorisation énergétique, pulpes), soit trente tonnes par jour, sont nécessaires au fonctionnement de l’unité de méthanisation de Saints, permettant ainsi d’alimenter en énergie l’équivalent de deux mille logements ou soixante bus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité